750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LA COMPAGNIE DES VINS
  • : Le Blog du bien boire et du bien manger en pays de Gascogne. Vins du Sud de la France: Bordeaux, Madiran et Sud ouest, languedoc et vallée du Rhone. Mes dégustations, les producteurs et les terroirs, où les trouver et leurs prix.
  • Contact

Recherche

19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 11:22

DES STATISTIQUES ALEATOIRES (PARTIE 2)

 

BEAUCOUP TROP D’EXPERTS

            J’ai dans un article précédent déjà parlé de ces officines officielles engagées dans la lutte acharnée contre l’alcool et le vin tout particulièrement, où le Président de l’une coopte le directeur de l’autre, et vice versa, où l’argent public, lui, coule à flots ininterrompus (le budget de l’ANPAA était en 2006 de 66,5 millions € entièrement issus de subventions gouvernementales et privées (labo) permettant un effectif de 1329 salariés) et dont leur rôle d’expertise est toujours d’alimenter à charge le procès contre le vin, quitte à faire des faux en détournant les résultats d’études favorables à la consommation raisonnable de vin.

         Heureusement, la crise financière de 2008 et la crise pandémique de la grippe A en 2009 ont démontré l’incompétence, voire la malveillance de toute cette sphère experte.

         Dernièrement, l’ANPAA (Association Nationale de prévention en alcoologie et addictologie) assure que 8,6% des français, soit plus de 5 millions d’habitants, seraient alcoolo-dépendants. Selon une enquête effectuée en 2000, chaque personne questionnée qui déclare ne pas vouloir se passer de son verre de vin par repas est considérée comme dépendante à l’alcool. A ce compte là, l’ancienne doyenne des français, Jeanne Calment, qui un siècle durant a pris plaisir à boire son verre de porto journalier, aurait été considéré comme dépendante à l’alcool par ces experts en blouse blanche.

Remarquez que cette conclusion n’est pas à leur avantage, car dans cet exemple de longévité, comment nier les bienfaits du vin bu avec modération ?

Bernard BUTSCHY, professeur de statistiques à l’école nationale supérieure des télécommunications affirme « Dés qu’il s’agit du vin et de l’alcoolisme, comme du tabac d’ailleurs, tous les chiffres de la santé publique sont en France à prendre avec précaution, pour ne pas dire qu’ils sont manipulés. »

         Alors que la consommation de vin est passée de 127 litres par an et par habitant en 1960, à 54 litres en 2005 (avec toutes les réserves sur ces chiffres, seul l’écart entre les deux est parlant), avec l’arrêt total du vin-aliment, la France dépense encore chaque année 200 millions d’’€ pour associer l’image du vin à un poison.

         Paradoxalement (mais est-ce vraiment un paradoxe !!), la France a consommé 60 millions de boites d’anxiolytiques en 2007 pour un quasi zéro en 1960 !!

En sommes nous plus heureux ?

Mais dans ce cas, chut !  Pas d’étude, pas de chiffre, pas de mise en garde. Dormez tranquille !!

Partager cet article
Repost0

commentaires