750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LA COMPAGNIE DES VINS
  • : Le Blog du bien boire et du bien manger en pays de Gascogne. Vins du Sud de la France: Bordeaux, Madiran et Sud ouest, languedoc et vallée du Rhone. Mes dégustations, les producteurs et les terroirs, où les trouver et leurs prix.
  • Contact

Recherche

8 mars 2019 5 08 /03 /mars /2019 10:38

 

Commentaires de la dégustation du 2 mars 2019

L’appellation TERRASSES DU LARZAC en Languedoc

 

        En se concentrant sur une seule appellation, la dernière dégustation nous a permis de découvrir 2 styles de vins générés par l’altitude des vignes travaillées. Le perfectionnisme de l’ensemble des vignerons testés faisant le reste, nous avons pu voyager à travers ces belles bouteilles au sein d’un vrai terroir d’excellence.

1/ LES DOMAINES D’ALTITUDE (300 à 500 m)

        Le premier marqueur de ces vins est le % d’alcool souvent aux alentours de 13/13,5°, soit en général 1° de moins que ceux produits en vallée.

        Le second marqueur est la fraicheur (et la finesse) des textures qui apporte à tous ces vins un bel acidulé proche de celui de vins bien plus septentrionaux (Bourgogne). Le revers de la médaille (mais en est-ce un ?) est qu’ils demandent un peu plus de temps et de garde pour se caser dans notre univers habituel de dégustation des vins du Languedoc.

Domaine du Pas de l’Escalette / cuvée PETITS PAS 2016 : Plébiscité par l’ensemble des dégustateurs, sa fraicheur fruité, sa suavité précise et sa souplesse en font un vrai vin de joie et de bonheur.

Clos Maïa / le PTIT CLOS 2016 : Gouleyant de fraicheur, gourmand avec de beaux acidulés en finale, le vin de copains pour un grand plaisir à partager.

Clos Maïa / le CLOS 2016 : Ce pur Grenache est tout en fraicheur, fruité, épicé, sur des notes de chocolat noir, encore bien jeune (la complexité viendra dans 1 à 2 ans), semblable à certains grands Chateauneuf du pape. En encaver et à oublier.

Domaine de l’HERMAS / 2016 : Quelle volupté !!! Profond, satiné, un nez sur les petits fruits confiturés, une bouche juteuse presque saline. Je ne l’attendais pas à ce niveau.

 

2/ LES DOMAINES DE LA VALLEE (200 à 300 m)

        On retrouve dans les vins de ces domaines les caractéristiques des vins de soleil : Matière riche, volumineuse, grasse. C’est ici que le savoir-faire des vignerons est primordial afin de ne pas proposer des caricatures body-buldées de vins au style « nouveau monde ».

Domaine ST SYLVESTRE 2016 : Une fois de plus, l’autre champion de la soirée. Le vin est salivant, envoûtant, juteux, concentré sur le fruit et les épices, tendu. Un flux satiné vous traverse le palais…. C’est l’extase

Domaine des 3 TERRES / Saut du Diable 2017 :  Produit sur les rives du Lac du Salagou, ce vin droit est encore marqué par une jeunesse plutôt stricte. Belle matière un tantinet tannique, sur des arômes de fleurs (violette, iris) et d’épices. A laisser s’harmoniser quelques mois en cave.

MAS CAL DEMOURA / Terre de Jonquieres 2016 :  Quel beau vin ! Soie et satin, fruits rouges en sirop, épices pour titiller le palais ; une merveille digne du grand terroir de Jonquières.

MAS JULLIEN / Autour de Jonquières 2015 :  Nous connaissions les Mas Jullien qui demandaient 7 à 15 ans d’attente en cave. Ce millésime 2015 marque me semble-t-il un tournant avec une évolution vers des vins plus aimables dans leur jeunesse, tout en conservant un potentiel de garde conséquent. Richesse et profondeur, tension extrême du jus, complexité et suavité sont les marqueurs de ce nectar. Un exemple de vin, un vin exemplaire.

 

        Le samedi 23 mars 2019, vous pourrez venir goûter les derniers arrivages du millésime 2017 des BOURGOGNE du Domaine SARRAZIN (Givry, Mercurey, Maranges)  en générique et 1° cru

La dégustation se déroulera de 10 à 12h et de 15 à 18h à votre convenance.

 

        A bientôt pour de nouvelles aventures bachiques………………………………..

 

AU DOMAINE ST SYLVESTRE

AU DOMAINE ST SYLVESTRE

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Merci pour ces description.... hâte de faire découvrir à mes amis le MAS CAL DEMOURA / Terre de Jonquieres 2016
Répondre