Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LA COMPAGNIE DES VINS
  • LA COMPAGNIE DES VINS
  • : Le Blog du bien boire et du bien manger en pays de Gascogne. Vins du Sud de la France: Bordeaux, Madiran et Sud ouest, languedoc et vallée du Rhone. Mes dégustations, les producteurs et les terroirs, où les trouver et leurs prix.
  • Contact

Recherche

/ / /

BROCHETTES DE FOIE GRAS

AUX FRUITS DE SAISON

°°°0°°°

 

Choisissez un foie gras de canard d’une belle couleur crème, à la texture à la fois ferme et souple sous le doigt. Faites le dégorger dans de l’eau froide quelques heures afin d’éliminer toutes les traces de sang.

Séparez les lobes et découpez le foie en morceaux de  2 cm de côté, réservez au froid.

Choisissez un beau fruit de saison (un melon de Lectoure en été, des figues et des grains de raisin en automne, des poires et des pommes en hiver). Epluchez donc vos poires mûres mais fermes, épépinez les et découpez les en morceaux d’environ 2 cm de côté.

Munissez vous de brochettes en bois de 15 cm de long. Piquez en alternance 3 morceaux de foie et 3 morceaux de poire. Salez les brochettes, et saupoudrez légèrement de piment d’Espelette.

Faites chauffer vivement une poêle anti-adhésive sans matière grasse (ou votre plancha) et grillez les brochettes pendant 1,5 mn sur le premier côté, retournez les et poursuivre la cuisson durant 2 minutes supplémentaires.

Versez un verre de Floc blanc pans la poêle, flambez l’ensemble et réduire le jus à l’état sirupeux. Pendant ce temps, installez deux brochettes par assiette, et versez le sirop de Floc de Gascogne sur les brochettes.

Servez en l’état s’il s’agit d’une entrée chaude, ou en compagnie d’un riz basmati s’il s’agit d’un plat.

Accompagnez cette assiette d’un verre de Floc en entrée, ou d’un verre de  Côtes de Gascogne mi-sec telle que la cuvée Soleil d’Automne du Domaine Chiroulet.

Bon appétit.      
                

Partager cette page

Repost 0