750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LA COMPAGNIE DES VINS
  • : Le Blog du bien boire et du bien manger en pays de Gascogne. Vins du Sud de la France: Bordeaux, Madiran et Sud ouest, languedoc et vallée du Rhone. Mes dégustations, les producteurs et les terroirs, où les trouver et leurs prix.
  • Contact

Recherche

18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 14:15

Chers amis du bon vin, bonjour

 

            Bientôt fin Mars, et voilà un premier trimestre qui pend fin. Nous mettons à profit cette période pour participer aux divers salons nous permettant de faire connaissance avec de nouveaux vignerons talentueux, de découvrir de nouveaux vins, de nouvelles appellations à vous proposer, d’aller à la rencontre de ces vignerons, dans leurs caves, dans leurs vignes, dans leurs terroirs, pour se faire expliquer le vin, leurs vins. A ce sujet nous serons absents du 21 mars au 4 avril, et la cave sera donc fermée entre ces dates. Nous allons découvrir la Bourgogne sous tous ses aspects bachiques, de l’Auxerrois (Chablis, St Bris, Irancy) au Mâconnais (Pouilly fuissé, St vérand, etc …), en passant par la Côte de Nuits (Marsannay, Fixin, Gevrey Chambertin, Nuits St georges…), la côte de Beaune (Pommard, Volnay, Meursault…) et la côte Chalonnaise (Rully, Givry, Mercurey, etc…)

Outre la visite aux vignerons avec qui nous travaillons depuis cet automne (voir dégustation du 27 novembre 2010), je vais tenter de découvrir, au travers d’une quinzaine de rendez vous, les vins qui me font vraiment saliver, et les vignerons qui me donnent vraiment envie de les boire. C’est un travail, croyez moi, même s’il reste bien agréable, j’en conviens.

            Vous aurez la primeur de l’ensemble de nos découvertes de cet hiver le 15 AVRIL, lors de la dégustation « à l’aveugle » prévue à cet effet. ATTENTION : Pour cette date, il ne reste plus que 3 places disponibles, alors les retardataires, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

            Par ailleurs, l’Auberge Le Bouchon Gascon ouvrira ses portes POUR LA DERNIERE ANNEE,  le 27 avril prochain. Cette décision n’est évidemment pas facile à prendre après 20 années de bons, mais de plus en plus fatigants services ; il faut savoir tourner la page avant d’en être obligé par une santé chancelante.

La cave nous permettra de continuer à se voir, notamment au travers des dégustations « nouvelles formules » et j’espère que la qualité des vins proposés sera toujours à la hauteur de vos exigences. Toutefois, nous avons conscience que seule, la cave à Moncorneil sera un peu juste pour nous faire vivre. C’est pour cette raison que nous sommes actuellement en pourparler afin de créer une nouvelle cave dans le piemont pyrénéen, entre St Gaudens et Lannemezan pour dire simple.

Comme j’ai peur de m’ennuyer une fois l’auberge fermée (passer de 80 heures/semaine à 40 risque de m’être fatal), je souhaite partager mon temps entre Moncorneil et la future cave, et aussi de tester mon concept de cave (basé uniquement sur des vins qualitatifs de producteurs) en milieu urbain. J’ai aussi l’intention de mettre en place une « académie du vin », avec école de dégustation, bibliothèque gastronomique et bachique, dégustations avec présence de producteurs, etc … toute une série d’actions plus faciles à mettre en place en milieu urbain .La cave de Moncorneil restera à l’identique et vous pourrez toujours y venir vous approvisionner en bonnes bouteilles à boire ou à garder. Elle restera aussi le point de départ de toutes nos expéditions vers vos caves à travers toute la France.

            Comme vous le voyez, ces premiers mois de l’année s’ils sont calmes commercialement, ont été animé de toute une salve de décisions propices à l’avenir de la Compagnie des Vins.

Je vous souhaite donc de boire peu, mais de boire bon, et de vous voir bientôt autour d’un nouveau nectar découvert ces dernières semaines.        

Partager cet article
Repost0

commentaires