750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LA COMPAGNIE DES VINS
  • : Le Blog du bien boire et du bien manger en pays de Gascogne. Vins du Sud de la France: Bordeaux, Madiran et Sud ouest, languedoc et vallée du Rhone. Mes dégustations, les producteurs et les terroirs, où les trouver et leurs prix.
  • Contact

Recherche

24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 11:44

 

Nous entamons notre troisième semaine de cure thermale au BOULOU (Pyrénées Orientales) et n’avons pas encore donné de nos nouvelles. Je me propose de réparer cet état de chose ce jour même, bloqués dans notre gîte par une tramontane tempétueuse et glacée, malgré un soleil généreux, mais avec la goutte au nez.

Nous devrions au terme de ce séjour avoir atteint nos objectifs de remise en forme, de perte de poids et de stabilisation régressive du diabète. Enfin, nous faisons tout pour, par un régime à base de légumes, fruits, poissons frais (Merci Port Vendre) et eau du Boulou. Vous pourrez venir voir les résultats obtenus dés le 4 mars en nous rendant visite à la cave de Moncorneil.

 

LE BOUCHON:

Le gîte que nous louons se situe à VIVES, petit village catalan à quelques km du Boulou, et élément que nous ignorions, sur la route du liège reliant St Jean pla de Corts à Llauret. Alors que nous sommes sur le point de redonner vie au Bouchon Gascon, version Bar à vins et tapas gascons, cet effet du hasard n’est pas totalement anodin, et m’entraîne à vous parler bouchon de liège.

0470760001299096802.jpg

Imaginons un instant que le bouchon en liège n’est jamais existé, le monde du vin en serait totalement différent !!!

Bien qu’utilisé dés le 1er siècle avant notre aire sur des amphores, le liège disparaît du monde bachique de la fin de l’Empire Romain au XVII° siècle. Durant toute cette période, le tonneau gaulois permettait le transport et la garde des vins que l’on tirait directement des fûts pour les servir en pichet.

C’est le développement de l’industrie du verre au XVII° siècle qui ramène le bouchon de liège sur le devant de la scène, notamment pour boucher les flacons d’apothicaire. Et ce fut bien le sieur Dom Pierre Pérignon (l’inventeur du Champagne) qui eut l’idée de remplacer les anciennes chevilles en bois entourées d’étoupe par le bouchon de liège.

Et l’on s’aperçut rapidement qu’ainsi bouché, le vin se bonifiait avec le temps. C’est ainsi que le liège et le vin reprirent leur vie commune.

 

QUERCUS SUBER L.:

Le liège est un produit végétal, écorce d’un chêne (le chêne-liège ou Quercus Suber L.) qui peut atteindre 15 mètres de hauteur pour un age de 200 ans environ. C’est une espèce de chêne typique de la région méditerranéenne occidentale, se développant de façon spontanée au Portugal, en Espagne, au Maroc, …, et en France où il couvre une surface de 80000 ha notamment en Corse, dans le Var et les Pyrénées Orientales.

0214084001299141951-1-.jpg

LA PRODUCTION DE BOUCHONS :

Les deux premiers écorçage sont pratiqués entre 20 et 30 ans, et le produit récolté servira à tout autre fabrication que celle du bouchon. C’est à partir du 3° écorçage que le liège est considéré comme bachiquement compatible, et sera ainsi récolté tous les 9 ans.

0481672001299142651-1-.jpg

La production mondiale atteint 300 000 tonnes par an. Le processus de fabrication du bouchon est complexe:

- le bouillage (les plaques de liège sont bouillies pendant 1 heure)

- la stabilisation (repos de 2 heures à 2 semaine selon les process)

- tirage en bande (découpage des planches)

- le tubage (découpe des bouchons dans l’épaisseur du liège)

- l’égalisation (rectification dimensionnelle par abrasion)

- lavage et séchage (désinfection des bouchons à l’aide d’eau oxygénée ou d’acide par acétique dilué puis séchage)

- colmatage (remplissage des pores de surface avec un mélange de colle et de poudre de liège)

- marquage (les bouchons sont personnalisés selon le desiderata des vignerons, le plus souvent au feu)

- satinage ( Ultime opération, le satinage consiste à munir le bouchon d’un traitement de surface à base de paraffine ou silicone afin de faciliter le bouchage, le débouchage et son échantéité).

 

LE FAMEUX GOUT DE BOUCHON:

Ce fameux goût de bouchon, hantise de tout vigneron et tout dégustateur, est dû à une molécule appelée TCA (trichloroanisole), molécule fabriquée par des moisissures nichées au cœur du liège. Environ 2% des bouteilles de vin seraient contaminées sans que la qualité du bouchon y soit pour quelque chose

Il nous reste à prier que se retrouver confronté à une telle bouteille soit le plus rare possible, et que de toute façon, il est indispensable de le signaler au restaurateur ou au caviste qui vous aura servi une telle bouteille. Malgré sa non responsabilité de fait, il aura à cœur de changer le flacon.

 

 

La cave de Moncorneil rouvrira ses portes à partir du Lundi 4 mars 2013, avec tout un nouvel assortiment d’huiles d’olives, vinaigres et fleur de sel de Catalogne, ainsi qu’une offre de Rivesaltes millésimés que je vous ferai découvrir dans les semaines qui viennent.

Partager cet article
Repost0

commentaires