750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LA COMPAGNIE DES VINS
  • : Le Blog du bien boire et du bien manger en pays de Gascogne. Vins du Sud de la France: Bordeaux, Madiran et Sud ouest, languedoc et vallée du Rhone. Mes dégustations, les producteurs et les terroirs, où les trouver et leurs prix.
  • Contact

Recherche

3 octobre 2009 6 03 /10 /octobre /2009 09:49

          Le monde "hyper-médiatique" dans lequel nous évoluons, accentué par une information "à la minute" donnée par Internet nous ferait presque oublier qu'avant (en prononçant avant j'ai l'impression de dire "il y a un siècle ou deux..."), donc avant ce tsunami informatif, tout notre environnement éxistait déjà, que les gens doués réalisaient déjà de belles et bonnes choses, que les grandes cuvées de vin (puisque c'est de cela qu'il s'agit) étaient vinifiées un peu partout en france, et que les amateurs se passaient le mot et l'adresse de tel ou tel vigneron tout simplement de vive voix ou par missive.

C'est de cette manière que j'ai pu obtenir les coordonnées du Domaine GALLETY, domaine en COTES DU VIVARAIS, situé en vallée du rhône entre Viviers et Bourg St Andéol. Qui aurait l'idée, me direz vous, d'aller chercher un grand cru dans une appellation que seuls O,OOOO5% des amateurs bachiques connaissent? Qui aurait la chance de découvrir ce domaine qui n'apparait dans aucun guide spécialisé, n'ayant aucune communication internet, dont la production est entiérement pré-vendue d'une année sur l'autre (65 000 bouteilles au total) et qui entretient le secret comme il entretient ses terres de façon naturelle depuis 1979: avec acharnement et méthode?
                

          Reçu avec beaucoup d'amabilité par le fils Gallety, nous avons découvert un domaine respirant l'authenticité et l'excellence. Avec 15 ha de vignes d'un seul tenant situées tout autour de la cave (50% de grenache + Syrah), les Gallety produisent un vin rouge AOC COTES DU VIVARAIS, Cuvée du Domaine, composée à parts égales de grenache et Syrah (15€ environ).
Une cuvée spéciale de Syrah seule, la Cuvée SYRARE, est vinifiée en fûts neufs pour partie (selon le millésime) et ne représente jamais plus de 3500 bouteilles par an (50€ environ).
              
Les rendements sont évidemment minimalistes en année normale (20hl/ha) et anecdotique en année pluvieuse comme 2008 (8hl/ha).
              
Cette cuvée SYRARE est trés souvent dégustée à l'aveugle au milieu des grands vins de la Vallée du Rhône nord (Côte rotie, Hermitage, Cornas,...) qu'elle aurait tendance à faire rougir de "honte".
Chaque millésime est commercialisé au mois d'Août vers une clientéle de particuliers principalement, et un réseau de cavistes choisis.
Alors le Gers aura-t-il sa cave fournie en vins du DOMAINE GALLETY ?
Suite au prochain épisode, suivez bien le Blog, et dégustation cet hiver de ces vins, enfin je l'espère!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires