750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LA COMPAGNIE DES VINS
  • : Le Blog du bien boire et du bien manger en pays de Gascogne. Vins du Sud de la France: Bordeaux, Madiran et Sud ouest, languedoc et vallée du Rhone. Mes dégustations, les producteurs et les terroirs, où les trouver et leurs prix.
  • Contact

Recherche

3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 13:19

VINS

Prix des vins: Marc Vanhove met les pieds dans la fourmillière

 

 

Le patron de la brasserie "Le Régent" à Bordeaux dénonce les marges excessives et donne l'exemple.

Marc Vandhove, le patron de la brasserie du Régent place Gambetta à Bordeaux a l'habitude de prendre ses collègues à contre-pied mais là ça risque de faire des vagues.

À compter d'aujourd'hui, il va proposer ses vins à prix « presque » coûtants « Presque, car il y a une marge minimum que je ne peux pas effacer, souligne-t-il, mais vous ne trouverez nulle part ailleurs de tels prix. Ce sera trois fois, quatre fois moins cher qu'ailleurs. Ce seront les meilleurs vins du monde aux meilleurs prix du monde. »

Lorsqu'on consulte la carte des vins, on n'en croit pas ses yeux en effet. Du jamais vu dans la restauration. À 2, 3 euros près, parfois, c'est le prix du vin vendu à la propriété. Exemples : un Labegorce margaux 2001 à 20 euros, un La Pointe pomerol 2005 à 25 euros, un Talbot saint-julien 2006 à 50 euros ou encore dans les blancs, un Latour-Martillac pessac léognan à 25 euros. Dans les grands restos, généralement, ces vins sont vendus deux fois, voire trois fois ce prix.

Il fallait oser

« Je répercute tout simplement sur les vins ce que je gagne sur la TVA » précise Marc Vanhove « J'étais contre cette TVA à 5,5 % et je le suis toujours. Je considère que ça va tuer les grands restaurants plus que de les sauver. Elle est là, je l'accepte ! Dans un établissement comme le mien, ça représente 30 à 35 000 euros par an. Eh bien, j'en fais profiter mes clients. »

Le Régent a déjà baissé 25 de ses produits courants et a donc décidé de faire l'impasse sur le bénéfice de sa cave. Fallait oser !... Surtout à Bordeaux car ça met inévitablement au grand jour les marges extraordinaires (parfois excessives) que pratiquent certains grands restaurants. Sous le seul prétexte qu'un client qui a de l'argent peut s'offrir un vin à n'importe quel prix.

Marc Vanhove sait qu'il va faire tousser dans la profession, voire soulever la colère. Il sait en revanche qu'il aura le soutien des producteurs qui se plaignaient de voir leurs vins totalement inaccessibles car trop chers pour le consommateur moyen. « Les propriétaires à qui j'en ai parlé sont réjouis » dit-il.

« Ma façon à moi de fêter les vendanges » conclut-il. Une façon aussi, et il ne s'en cache pas, d'attirer du monde durant cette période de crise au cours de laquelle, selon lui, « si l'on ne fait rien, tous les grands restaurants vont fermer. »

 

Jean-Paul Vigneaud - Sud Ouest

Partager cet article
Repost0

commentaires