750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LA COMPAGNIE DES VINS
  • : Le Blog du bien boire et du bien manger en pays de Gascogne. Vins du Sud de la France: Bordeaux, Madiran et Sud ouest, languedoc et vallée du Rhone. Mes dégustations, les producteurs et les terroirs, où les trouver et leurs prix.
  • Contact

Recherche

14 novembre 2008 5 14 /11 /novembre /2008 11:36

                  Le vin français n’a jamais été en apparence aussi puissant qu’aujourd’hui. Idem pour le savoir-faire bachique exporté dans le monde entier, comme nos grands crus, convoités et payés à prix d’or, ne nous permettant plus, nous humbles amateurs autochtones, d’en apprécier la moindre bouteille.

                   Dans le même temps, la France tourne le dos à cette culture du plaisir épicurien. Mis en coupe réglée par un quarteron d’associations vivant (très très bien) de nos impôts et employant  des milliers de personnes à travers le territoire national, les vignerons sont poursuivis en justice pour fait de publicité, on stigmatise le vin au même niveau qu’une drogue dure, et profitant d’un vide juridique, on veut interdire tout propos bachique sur le Web.

Vous aurez bientôt plus de liberté pour parler des droits de l’homme en Chine.

 

                   Pourquoi ce masochisme national ? alors que nos voisins italiens et espagnols ont déclaré le vin produit culturel au même titre que la musique, la peinture, etc…

Le vin est-il devenu « politiquement incorrect » ? La France de Rabelais sombre-t-elle sous les coups de la nouvelle société hygiéniste ?

 

                   Voici donc un livre à consommer sans modération :

IN VINO SATANAS

Albin Michel

De

DENIS SAVAROT, rédacteur en chef de « LA REVUE DU VIN DE France »

BENOIST SIMMAT, reporter au service économique du « JOURNAL DU DIMANCHE »

 

                   Vous pourrez ainsi vous faire un avis sur cette tendance prohibitionniste et voir que les propos que j’ai tenu sur ce blog à ce propos ne proviennent pas « d’un caviste amer et paranoïaque » (qualificatifs en provenance d’un correspondant anonyme), mais simplement de quelqu’un qui aimerai sauver un certain art de vivre avant que l’on nous en empêche (de vivre) car nous risquerions d’en mourir.
                                                                                                                                                                         
                                                      

Partager cet article
Repost0

commentaires