750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LA COMPAGNIE DES VINS
  • : Le Blog du bien boire et du bien manger en pays de Gascogne. Vins du Sud de la France: Bordeaux, Madiran et Sud ouest, languedoc et vallée du Rhone. Mes dégustations, les producteurs et les terroirs, où les trouver et leurs prix.
  • Contact

Recherche

23 mai 2008 5 23 /05 /mai /2008 10:32

LA POSTE ET LE VIN FRANCAIS
     La mésaventure survenue au logo de la Compagnie des vins, interdit de représentation sur timbre pesonnel n'est en fin de compte qu'une péripétie de plus à ajouter à une censure anti-vin démarrée il y a une cinquantaine d'année, vers 1958.
Et nous pouvons suivre les relations conflictuelles entre la Poste (représentant l'esprit d'un certain service public en cours au moment M) et le vin, au travers de l'historique des flammes postales, supports promotionnels de nos régions, départements, villes et villages, syndicats d'initiatives et associations diverses.

Qu'est ce qu'une Flamme Postale ?   
    
Alors qu'elles ont pratiquement disparues de nos courriers depuis environ deux ans, la flamme postale est apparue à la fin du XIX° siècle avec l'arrivée de la mécanisation de l'oblitération. Les premiéres machines à oblitérer les lettres disposaient à proximité du "cachet postal avec date", d'une série de lignes paralléles et ondulées, réunies sous forme de drapeau flottant au vent, et ayant un aspect de flamme. Ce nom restera et accompagnera les différentes évolutions de l'oblitération mécanique du courrier.

La flamme postale: support promotionnel
    
Aprés la 1ere guerre mondiale, vers les années 20, apparurent les premières flammes avec texte, vantant dans un premier temps, les services de la poste, puis élargissant leur domaine de compétence promotionnelle aux événements artistiques, commerciaux, économiques, sportifs, philatéliques, touristiques, etc... En voici quelques exemples:
  
  
1ere PERIODE: 1920/1940... Durant toute cette période d'utilisation de la promotion par flamme postale, il y eu peu de tabou et peu d'interdit, tout ou presque pouvant être promotionné, le vin bien sur, mais également le tabac. Seuls les problèmes techniques liés aux types d'oblitératrices freinent les maquettistes, avec notamment une impossibilité d'inclure dans les messages des illustrations.


2eme PERIODE: 1940/1945... La période d'occupation et de guerre interdit tout message publicitaire. Seuls les appels aux dons pour le Secours National et les Bons de Solidaritè, émanant du gouvernement de Vichy seront relayés par la poste.


3eme PERIODE: 1945/1958... La reconstruction de la France, et évidemment de son service postal passe par l'emploi de nouvelles oblitératrices mécaniques (les célébres SECAP qui ont oblitéré notre courrier jusqu'à ces dernières années), ce qui induit une nouvelle génération de messages publicitaires, avec illustration de bonne qualité. Pendant cette période, seule la publicité portant sur le tabac sera abandonnée, la promotion du vin en général, et des vins de terroir en particulier continuant au milieu de centaines d'autres messages faisant la part belle aux villes et villages, aux foires expositions, aux événements de toute nature, aux aspects touristiques etc...




4eme PERIODE: Depuis 1958... A partir de 1958, une certaine forme de censure s'applique aux messages concernant le vin et la vigne, ainsi que les noms de régions et de villes ou villages ayant un rapport direct avec le monde bachique. Pourquoi 1958 marque-t-il un tel changement?  Aucune étude sérieuse n'a été faite sur le sujet, et je crois que cela repose sur un faisceau de phénomènes conjoncturels qui vont tous converger afin d'éliminer tout messages en faveur du vin, sous couvert d'une lutte impitoyable contre l'alcoolisme dans un premier temps, puis de l'alcool au volant ensuite. Je reviendrai dans un prochain article sur les causes supposées de cette orientation prohibitionniste.
Voici quelques exemples de messages travestis par la censure anti-vin:
   
                           "Sur la route du Champagne..."(boisson) devient  "Sur les routes de Champagne... " (région)

   
        "CONDOM, ses VINS et ses ARMAGNACS" (boissons) devient  "CONDOM en Armagnac" (Micro-région)

   
        "Ses vins" sur la flamme de BLAYE se transforme en une grappe de raisin, sans plus aucune notion de vin

     On peut supposer que, dans les années qui suivirent, cette stigmatisation du vin/support de l'alcoolisme provoqua bien souvent une forme d'auto-censure de la part des clients de flammes postales, allant jusqu'à la négation de leur propre production locale. 

   
    La production locale a droit à un caractére minuscule, quasi illisible, ou est totalement ignoré comme ici à Reims.

Cette politique des Pouvoirs Publics a, cinquante années aprés, donné les résultats escomptés (!!??):
Selon une récente étude portant sur l'addiction des français, et notamment des plus jeunes d'entr'eux, le vin n'est plus guère consommé par les moins de 20 ans. Mais parallélement, la jeunesse ne s'est jamais autant livré aux délires alcooliques rapides et violents, aux drogues chimiques de tous genres, et l'ensemble de la population aux antidépresseurs (dont nous sommes les premiers consommateurs au monde). Voici peut-être l'explication aux aides financières récurentes et importantes des laboratoires pharmaceutiques aux associations "anti-alcooliques". Mais peut-être ne s'agit-il que du mauvais esprit de votre serviteur ???
Mon propos n'est pas de justifier l'alcoolisme mais de dénoncer une politique qui en se trompant de méthode, de vecteur et de cible, en falsifiant les chiffres et les données statistiques, va à l'encontre de l'objectif poursuivi, et met à mal une tradition culturale et culturelle pourvoyeuse d'humanisme, et fondatrice de civilisation.
(La suite aux prochain numéro d'ici quelques temps)

    
    

Partager cet article
Repost0

commentaires