750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LA COMPAGNIE DES VINS
  • : Le Blog du bien boire et du bien manger en pays de Gascogne. Vins du Sud de la France: Bordeaux, Madiran et Sud ouest, languedoc et vallée du Rhone. Mes dégustations, les producteurs et les terroirs, où les trouver et leurs prix.
  • Contact

Recherche

13 mai 2008 2 13 /05 /mai /2008 16:01

VIN DE PAYS DES COTES DE GASCOGNE  /  CHATEAU DE PELLEHAUT. MONTREAL DU GERS
VINS DISPONIBLES A LA CAVE DE LA COMPAGNIE DES VINS A PRIX DOMAINE


LA GAMME HARMONIE


HARMONIE DE GASCOGNE BLANC 2007

Assemblage des cépages blancs vendangés sur la propriété, vinifiés séparément :
Ugni-blanc, Colombard, Chardonnay, Sauvignon, Gros Manseng et une touche de Petit Manseng et de Folle Blanche. Les proportions de chaque cépage dans l’assemblage final dépendent de l’équilibre naturel que l’on souhaite retrouver dans le vin. D’un millésime sur l’autre, cette cuvée Harmonie Blanc présente donc des caractères analytiques proches. Seuls les arômes sont la signature du millésime.

Commentaire de dégustation :
Une robe brillante et de légers reflets verts, signes de fraîcheur et de jeunesse. Un nez moyennement intense et complexe marqué en attaque par des arômes de fruits exotiques mûrs. On distingue également des notes florales. Une intensité se prolonge en bouche par un bel équilibre entre la fraîcheur des arômes et le gras d’un élevage sur lies fines bien maîtrisé.
A déguster dans les deux ans qui suivent le millésime.



HARMONIE DE GASCOGNE ROUGE 2007

En 2007, toujours une base de 60 % de Merlot et 20% de Cabernets, 10 % de Tannat, 10 % de Syrah.
Vendanges nocturnes et macérations pré-fermentaires à froid pendant 3 à 4 jours permettent de préserver le fruit.
Elevage en barriques de 3 vins pendant les mois d’hiver pour arrondir la structure tannique.

Commentaire de dégustation :
Une robe profonde aux reflets rubis. Un nez expressif qui présente des notes fruitées de mûres, de cassis et des notes épicées. En bouche, le fruit se prolonge par la structure très légère et équilibrée. Des tannins mûrs, légers et fondants qui lui confère finesse et équilibre.
Un vin rouge bien équilibré et fruité. A boire dès l’année 2008 (frais l’été) et à garder pendant trois ou quatre ans.


HARMONIE DE GASCOGNE ROSE 2007

Un rosé de saigné, après des macérations de 24 heures à froid, vinifié à l’image des millésimes précédents, où l’on recherche la finesse aromatique par des fermentations à basse température.
Cépages : Merlot, Cabernets, Tannat et Syrah

Commentaire de dégustation :
Une couleur rosée moins soutenue que les millésimes précédents. Le nez est intense, on distingue des notes de cerises, de petits fruits rouges. En bouche, la fraîcheur de l’attaque se prolonge par des notes fruitées qui donnent un bel équilibre à ce vin rosé sec. Le vin surprend par sa persistance aromatique au nez et en bouche.








LES VINS PATIENTS


LES MARCOTTES 2006

Cette cuvée est le fruit de la vinification originale des plus vieilles parcelles du domaine, plantées dans les années 60. Elle est composée de Merlot (30%) et de Tannat (70%). Nous apportons beaucoup de soin au vignoble pour mener les grappes à la maturité optimale. Avec de faibles rendements, nous obtenons des raisins d’une belle concentration. Comme pour tous les millésimes depuis 2000, ce vin a été entonné dans les barriques de chêne de haute futaie avec un tiers de bois neuf. L’élevage en fûts a duré près de 16 mois, il a apporté au vin sa complexité et sa finesse.

Commentaire de dégustation :
Robe profonde de rouge pourpre. Nez expressif dévoilant la mûre et qui rappelle aussi les fruits confits. Le caractère bien fruité est soutenu par des tannins mûrs d’un style corsé. Comme tous les ans, le côté surmuri du merlot vient adoucir la rusticité du tannat. Un bel équilibre avec une bonne longueur et un caractère boisé et vanillé bien fondu.
A apprécier immédiatement pour les inconditionnels de vins fruités et épicés ou à garder quelques années pour tous les amateurs de vins de garde.

(NB : Cette vieille parcelle ne pouvant s’agrandir, elle nous offre toujours aussi peu de raisins et donc de bouteilles ! Cependant, cette cuvée devrait être disponible jusqu’en fin d’année 2008).


AMPELOMERYX 2006

Ce vin blanc sec fermenté et élevé en barriques est un assemblage original de nos plus grands cépages : Chardonnay, Sauvignon, Gros et Petit-Mansengs. L’acidité naturelle des Mansengs apporte une fraîcheur remarquable à cet assemblage. Les notes boisées sont bien intégrées à l’ensemble. Compagnon idéal d’apéritifs, de poissons, fruits de mer, viandes blanches il en surprendra plus d’un dans une dégustation à l’aveugle.
Ce vin pourra se garder pendant trois ou quatre années en cave.

Commentaire de dégustation :
Robe aux reflets paille avec un léger reflet vert. Un nez complexe aux notes de fruits blancs, de noisette avec un retour toasté de la barrique. Un vin sec, frais avec une belle matière qui se poursuit par une très longue finale.
L’Ampelomeryx 2006 devrait être disponible jusqu’à la fin du printemps début été 2008, le 2007 sera disponible immédiatement après

FAMILY RESERVE ROUGE 2005

Commentaire de dégustation :
Ce vin présente une robe de rouge pourpre. Son nez est agréable avec de la vanille, dévoilant un fruité dominant. Il dévoile aussi des notes légères de levures, une touche de feuille de tabac et de cuir. C’est un vin bien structuré avec à la fois du fruit et des tannins mûrs. C’est un vin qui a du corps avec un bon potentiel de garde.
Le stock de 2005 devrait permettre les ventes jusqu’au début de l’été 2008. Le 2006 sera disponible à la fin de l’été début automne.

L'ETE GASCON 2007

En 2007, 70 % de Gros Manseng, 20 % de Chardonnay, 10 % de Petit Manseng.
Une partie élevée en barrique neuve et une partie en cuve inox sur lies fines. Cet élevage lui confère du gras et une complexité aromatique avec des notes toastées et vanillées.

Commentaire de dégustation :
Ce vin se distingue par une robe jaune intense aux reflets dorés. Le nez charmeur, d’agrumes et fruits tropicaux, se prolonge en bouche par une belle onctuosité. Un bel équilibre entre la fraîcheur de l’attaque et la sucrosité de l’ensemble. L’Eté Gascon 2007 pourra s’apprécier jeune, comme dans les 3 à 4 ans qui suivent le millésime.

Partager cet article
Repost0

commentaires