750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LA COMPAGNIE DES VINS
  • : Le Blog du bien boire et du bien manger en pays de Gascogne. Vins du Sud de la France: Bordeaux, Madiran et Sud ouest, languedoc et vallée du Rhone. Mes dégustations, les producteurs et les terroirs, où les trouver et leurs prix.
  • Contact

Recherche

18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 11:02

 

 

Le propos du jour, mais en vin 1

 

Mes chers amis, avez vous remarqué comme ces derniers temps, l'on parle de production française, d'achat hexagonal, de mettre en avant les excellences françaises, de réhabiliter la marque « France ». ?

 

Savez vous que notre production vinicole française est la première au monde, tant au niveau quantitatif que qualitatif ?

Savez vous que l'activité économique du vin représente en France prés de 800 000 emplois directs et indirects (selon une toute récente étude de la Revue du Vin de France), et que le solde des exportations dégage un crédit de 10 milliards d' Euros (le solde total de la balance commerciale française pour 2011 est en débit de prés de 70 milliards d'Euros).

Ce solde positif est le second de l'activité française derrière l'aéronautique, mais bien devant les parfums et le luxe, et loin devant l'automobile, secteur souvent aidé financièrement.

 

Et de plus, vous vous doutez bien que la production de vin n'est pas délocalisable dans des pays à bas coûts. Même si la technologie vinicole est exportée en Amérique du sud, en Australie, et maintenant en Chine, les terroirs, eux, restent bien en France. Et ce que la nature a forgé pendant des millions d'années ne sera jamais remplacé par une technologie aussi pointue soit-elle.

 

Et pourtant...

 

Et pourtant depuis une vingtaine d'année (1991 exactement avec la loi Evin), l'argent public (plusieurs centaines de millions d'Euros chaque année) abreuve diverses officines dont le but avoué est de détruire la filière vinicole en installant un système prohibitionniste total, et pour y parvenir, en employant mensonges et calomnies ; rappelons nous les vignerons comparés à des narcotrafiquants, les cavistes à des dealers et le vin à un poison donnant le cancer dés le 1er verre bu !!! Et avec aucun moyen de répondre, le vin étant interdit d'antenne TV et Radio.

Ces propos ont été tenu par des personnes importantes, des ministres même, ces 5 dernières années. Mais qui se souviendra dans 20 ans, si la filière bachique venait à disparaître, qui se souviendra des fossoyeurs de cette noble activité, comme qui se souvient aujourd'hui des fossoyeurs de l'aluminuim français (Pechiney vendu à ALTRAN en 2003), et des fossoyeurs de la sidérurgie lorraine bradée en 2006. Qui ???

 

Nous pleurerons à chaudes larmes sur notre paradis perdu, nous jalouserons l'Italie et l'Espagne qui auront non seulement sauvé, mais développé leur production en l'intégrant dans les valeurs culturelles de leurs sociétés méditerranéennes.

 

Mes chers amis du bon vin, prions ensemble que mes propos ne soient dû qu'à un excès de pessimisme. Allez, je vais me servir un verre de COTES DE BROUILLY 2008 du Chateau THIVIN...... Divin.

 

 

 

 

 

 

LES-VENDANGES.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires