750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LA COMPAGNIE DES VINS
  • : Le Blog du bien boire et du bien manger en pays de Gascogne. Vins du Sud de la France: Bordeaux, Madiran et Sud ouest, languedoc et vallée du Rhone. Mes dégustations, les producteurs et les terroirs, où les trouver et leurs prix.
  • Contact

Recherche

12 avril 2009 7 12 /04 /avril /2009 16:48

Pour cette dernière dégustation de la saison avant la réouverture du Bouchon Gascon, ce fut l’affluence. Complet à la première comme à la seconde session, chacun par sa présence montrait ainsi son attachement à ces rendez vous bachiques organisés maintenant depuis 2 ans à la cave de Moncorneil.

Cela m’encourage évidemment et je vous en remercie, à continuer cette manière de faire et devrait vous encourager, vous, amateurs des bons vins de terroir qui n’avez pas encore osé franchir le pas, à venir déguster dans cette ambiance vraiment amicale, sans tralala et sans chichi œnologique ; en effet, comment faire mieux que déguster entre 10 et 12 vins réunis par votre serviteur sur un thème ou une région bien définie, vous permettant ainsi de choisir le ou les vins que vous aimez (tout simplement) pour votre cave, votre consommation de tous les jours ou festive, vos cadeaux.

Et si ces vins, lors de ces dégustations, venaient à vous raconter une histoire, leur histoire, celle de leurs géniteurs, de leur terroir, alors là, oui, le bonheur serait parfait. Pour cela, rendez vous maintenant fin Octobre/début Novembre 2009 pour la suite de l’aventure.

 

                        Ce 11 avril, j’avais réunis quelques vins de notre cher Sud Ouest, pour la plupart déjà bien connus, mais affichant de nouveaux millésimes.

 

 

COMMENTAIRES DE DEGUSTATION DU 11 AVRIL 2009

LES COTES DE GASCOGNE, VIN DE PAYS

-          Domaine de GUILLAMAN Blanc 2008 : Si les millésimes 2006 et 2007 nous avait proposé des vins plutôt introvertis, le 2008 est totalement extraverti, explosif,  au nez puissant d’agrumes, de fruits éxotiques, de feuille froissée de cassissier ; la bouche fruitée est tonique et puissante, sans faiblir avec le temps (5 heures après l’ouverture, le vin avait conservé sont côté tonique). Un grand vin d’apéritif, d’entrée sur poissons fumés, ou tout simplement sous la tonnelle un jour de grosse chaleur. Assemblage de Colombard et d’Ugni blanc. Révélation de l’année. Et pour ce prix ……

 

-          Domaine de la TUILERIE rouge   LA ROMANE 2006 :  A partir du Merlot, des Cabernets Sauvignon et Francs, Jôel PELLEFIGUE élabore d’année en année une formidable cuvée, LA ROMANE, goûteuse à souhait, bien marquée par les fruits frais, le jus de cerise, à la texture grasse et juteuse, flanquée d’une finale longue et fraiche. C’est bon, élégant, c’est à découvrir ou redécouvrir d’urgence, surtout à ce prix.

 

-          Domaine d’ASTARAC : les GALIPETTES 2006 / Cette cuvée spéciale, élevée et mise en bouteille par Joël Pellefigue, étiquetée et vendue en exclusivité par la Compagnie des Vins, est le fruit de 100% de Cabernet Sauvignon. Le nez de ce millésime est sur la confiture de fruits noirs (mûre et myrtille) et sur l’épice (poivre noir). La bouche est grasse, voluptueuse, légèrement fumée avec une rémanence de cannelle et de vanille. Différent du 2005, cette bouteille déjà bien équilibrée, pourra vieillir encore 5 années sans problème.

                        

LES VINS DU FRONTONNAIS

-          Le Château CLOS MIGNON, avec cette cuvée Fût 2003 s’est taillé une sacrée ovation unanime. Le vin était à point, sur les fruits confits (mûre et cerise), bien structuré par un passage sous bois dont l’aération indispensable en carafe a gommé tous les aspects un peu trop marqués du bois. Tout le stock disponible (rappelons qu’il s’agissait d’un des 3 vins du mois) fut emporté. Pour le souvenir.

 

-          Château LE ROC, Cuvée DON QUICHOTTE 2006 :  Bien marqué par la Syrah, cette cuvée dévoile un nez soutenu sur le fruit compoté (framboise, cerise), les épices (poivre blanc) et le cèdre. La bouche est fruitée ( on a l’impression de mâcher une pâte de fruit), volumineuse, harmonieuse pour se terminer avec beaucoup de longueur. Un beau vin techniquement parfait.

 

 

-          Château FLOTIS 2005 :  Bien marqué par les fruits noirs , les épices comme le poivre, la cannelle, puis par la réglisse et le cèdre, ce vin est actuellement proche de son apogée. La bouche charnue est grasse, flatteuse, et se termine longuement sur une bonne fraicheur. Un vin qui met « l’eau à la bouche ».

                         

LE BUZET

                         Les habitués de la cave connaisent bien maintenant le Domaine du PECH, ses démèlées  avec l’appellation BUZET (d’où le nom de la cuvée LE PECH ABUSE), son travail des vignes en biodynamie, ses grands vins qu’il convient de carafer 3 à 5 heures avant leur dégustation.

-          Les 2003, déjà décrits dans ce blog lors de dégustations précédentes sont toujours au top !!!  Une véritable concentration de terroir (17 hl/hectare) où l’on sent réellement les forces naturelles d’une terre et d’une plante, ainsi que la volonté d’une femme et d’un homme de nous en transmettre l’expression bachique. Au sommet. Rappelons toutefois que dans ce millésime, les vins sont commercialisés en vin de table. La France est vraiment un pays formidable : avoir des vins de table de cette qualité !!!

 

-          Le 2005, de nouveau AOC BUZET, mis en bouteille sous peu, est dans sa version LE PECH ABUSE un vin au nez de fruits rouges, d’épices douces et de pruneau, plus traditionnel que le 2003, avec une finale légèrement suave et sucrée, ce qui apporte un charme plus moderne et plus habituel à nos vieux réflexes d’amateur de bordeaux.

                     

Tous ces vins sont disponibles à la cave de Moncorneil, à un prix le plus proche possible des prix productions compte tenu des coûts de transport. Vous pourrez venir les tester et les déguster au BOUCHON GASCON dés le 29 avril prochain.

Partager cet article
Repost0

commentaires