750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LA COMPAGNIE DES VINS
  • : Le Blog du bien boire et du bien manger en pays de Gascogne. Vins du Sud de la France: Bordeaux, Madiran et Sud ouest, languedoc et vallée du Rhone. Mes dégustations, les producteurs et les terroirs, où les trouver et leurs prix.
  • Contact

Recherche

28 décembre 2008 7 28 /12 /décembre /2008 11:08

MADIRAN : Commentaires de la dégustation

du 27 décembre 2008

 

Beaucoup de monde aux deux sessions de dégustation, le Madiran attire toujours la curiosité et suscite l’envie de découverte et de connaissance de cette appellation très qualitative.

. DOMAINE LABRANCHE LAFFONT Vieilles vignes 2004 :

Voici un Madiran en pleine jeunesse, au fruit exubérant et à la structure bien marquée par une trame tannique fine et qualitative. A attendre encore 2 à 3 ans et pourra se boire jusqu’en  2017.

. DOMAINE SERGENT Vieilles vignes 2004 :

En complète opposition par rapport au vin précédent, ce Madiran est rond, fondu, généreux et long, aux arômes réglissés et confiturés. Un vin à boire dés à présent et sur 3 ans.

. CHATEAU LAFFITTE TESTON V.V. 2006 :

Le dernier né du Domaine est fidèle au style Laffitte : Elégance du style, fraîcheur du fruit viennent ici contrebalancer une jeunesse encore bien marquée. A boire d’ici 1 ans et jusqu’en 2015.

. CHATEAU BARREJAT TRADITION 2005 :

Ce vin a, au fil de ces 10 dernières années, a abandonné son style rustique et concentré pour embrasser une vie de vin agréable, fluide, fruité et absolument plein de charmes. Epuisé au domaine, il n’est disponible qu’en Magnum à la cave.

; CHATEAU BARREJAT VIEUX CEPS 2005 :

Bien plus concentré que le précédent, cette cuvée est pleine de fruits rouges et d’épices éxotiques . La bouche est pleine, grasse et voluptueuse, alliant à merveille concentration et élégance. Un vin de plaisir gourmand à boire jusqu’en 2014. Epuisé à la propriété, disponible en magnum à la cave.

. DOMAINE CAPMARTIN LE COUVENT 2004 :

Le nez est rempli d’éffluves épicées, de fruits rouges frais, de senteurs réglissées ; la bouche est fraiche, grasse et longue, encore bien jeune et saura attendre 1 à 2 ans  pour être au « top » jusqu’en 2015. Epuisé au domaine, encore quelques bouteilles à la cave.

. DOMAINE CAPMARTIN LE COUVENT 2003 :

Avec ce vin, nous touchons la quintessence madiranaise d’un millésime mythique. Vin puissant, gras et velouté, aux arômes de pain grillé, de cheminée froide, de fruits confits et de zan, La finale est pour notre plaisir fraiche, longue et réglissée.

A boire encore sur 5 ans. Epuisé au domaine, encore quelques bouteilles à la cave.

. DOMAINE CAPMARTIN LE COUVENT 2001 :

Le vin est évolué, avec une robe tuilée, des arômes de cédre, d’épices douces, de cuir et de gibier. La structure est encore ferme ce qui lui donne une buvabilité bien agréable encore maintenant. A boire maintenant et dans les 2 ans.

. DOMAINE CAPMARTIN VIEILLES VIGNES 1995 :

Un madiran mûr, de belle ampleur, aux arômes évolués de terre de forêt, de cuir et de cire, et une structure encore pointue qui lui permettra d’être le compagnon d’un civet de biche ou de sanglier de nos coteaux.

     . DOMAINE CAPMARTIN LE COUVENT 1989 :

Ce vin est interessant au niveau « ethnologique » mais aurait dû être bu il y a 5 ans. Si les arômes de vin vienx sont bien représentés (humus, cuir, gibier, suie, fumée), la structure a perdu son assise et ne supporte plus grand-chose, le volume de bouche a fondu et la finale est plutôt décevante. Aurait du être bu jusqu’en 2002.

 

En ce qui concerne LE PACHERENC DE VIC BILH doux dégusté ce jour, grand succés pour la Cuvée REFLET D’AUTOMNE du CHATEAU LAFFITTE TESTON .

Aucune surprise puisque depuis maintenant 18 ans, nous le considérons comme le meilleur vin de cette appellation.

 

Je vous donne rendez vous le

SAMEDI 3 JANVIER 2009

Pour assister à la dernière dégustation de la saison, les COTES DE GASCOGNE rouges et blancs.

A bientôt.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires