750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LA COMPAGNIE DES VINS
  • : Le Blog du bien boire et du bien manger en pays de Gascogne. Vins du Sud de la France: Bordeaux, Madiran et Sud ouest, languedoc et vallée du Rhone. Mes dégustations, les producteurs et les terroirs, où les trouver et leurs prix.
  • Contact

Recherche

8 décembre 2008 1 08 /12 /décembre /2008 18:23

COTES DU RHONE / LA DEGUSTATION

(29 novembre et 6 Décembre 2008)

         Il aura bien fallu ces 2 journées de dégustation pour goûter dans de bonnes conditions les 25 vins prévus à cet effet, émanations de ce qui se fait de mieux en basse Vallée du Rhône, et tout particulièrement au niveau du rapport prix/plaisir. Vous avez été très nombreux à participer à ces deux dégustations (des records de participation ont ainsi pu être établis m’obligeant à scinder l’après midi en deux sessions distinctes), ce qui est très encourageant pour l’organisateur que je suis ; soyez en remerciés.

         Les vins proposés étaient d’un niveau très élevé profitant  à la fois d’une série de millésimes réussis (2004, 05, 06, 07) et d’un choix de vignerons talentueux.

Voici le résumé de ces dégustations tout en sachant que les mots ne remplaceront jamais la caresse du nectar sur les papilles d’un palais de gourmet-gourmand.

CHATEAU DE LA SELVE :

J’ai déjà beaucoup parlé de ce domaine (en bien) et de ce jeune vigneron, benoît Chazallon, qui nous offre une gamme de vins marqués par une finesse et une élégance rares dans cette zone. Domaine conduit en agro-biologie.

La cuvée Palissaire 2004 a une robe cerise et brillante. Les arômes sont d’abord fruité (fruits rouges), puis épicés. La bouche est fine, ronde, fondue, avec une souplesse et une rondeur friande. C’est le vin de copains type. A boire jusqu’en 2010 sur des grillades ou un plateau de charcutailles.

La cuvée Beaulieu 2004, à dominante Cabernet Sauvignon, élevée 12 mois en fûts neufs, a une belle robe brillante. Ses arômes de cassis, de cuir et de vanille se retrouvent dans une bouche bien structurée, avec beaucoup de matière et de longueur. A boire jusqu’en 2015 sur de l’agneau ou du chevreau.

La cuvée Serre de Berty 2005, à base de Syrah (60%), de Merlot (30%) avec un peu de Grenache , a été élevé  18 mois en fûts neufs de 228 l. La robe est cerise, le nez complexe à souhait est marqué par les fruits rouges des bois, le cassis, les épices et le cuir, la violette. La bouche est également complexe, généreuse, bien structurée, d’une puissance et d’une longueur admirables. A boire jusqu’en 2020 sur un civet de sanglier par exemple.
                                 
DOMAINE MARTIN
 :

David et Eric Martin sont les arriéres petits fils de Julien Martin, fondateur du domaine en 1905 à Plan de dieu, entre Chateauneuf du Pape et Gigondas, excusez du peu.

Le Vin de Pays du Vaucluse 2007 est un vin de copains et copines autours du barbecue, entre grillades et charcutailles. Pour tous les jours, sur 2 à 3 ans, pour le plaisir (60% de grenache et Merlot)

Le village PLAN DE DIEU 2006 : avec 60% de grenache, 25% de syrah et 15% de mourvèdre, ce vin se concentre autours des fruits rouges et des épices, structuré par des tanins ronds et soyeux. A boire jusqu’en 2012 sur des viandes rouges.

Le village CAIRANNE 2005 : (65% de grenache et 35% de syrah). Voici un vin bientôt mûr, avec ses notes fruitées (fruits rouges), de cuir, de cèdre et de sous-bois, qui saura accompagner une daube provençale ou un gigot de 7 heures jusqu’en 2012.

Le village RASTEAU 2006 : (65% grenache et Syrah). Le nez est une corbeille de petits fruits rouges, la bouche épice un peu le tout, avec une structure de matiére à la hauteur, et une finale d’une grande et fraiche longueur. A boire jusqu’en 2015 sur une côte de bœuf grillée aux sarments.

DOMAINE DE LA FOURMENTE

Nouveaux venus, le père et le fils POUIZIN élaborent depuis bien longtemps des vins d’une précision aromatique rare et d’un équilibre digne des plus grands. Domaine conduits en Bio-dynamie.

Le petit Piolas 2006 :  Ce côte du Rhône générique, à base de grenache (75%) et de Syrah est élevé en cuve béton, sans voir le bois. La robe est rubis, les fruits rouges dominent un nez se prolongeant sur le cassis et la myrtille, la bouche est souple, généreuse, avec un gras épicé et expressif. A boire plutôt jeune jusqu’en 2010, sur des pizza maison, des tartes salées, …

Le Grand Gibard 2006 :  Côte du Rhône village VISAN, à base de grenache (60%) et syrah, ce vin rubis soutenu, développe un nez intense de fruits rouges compotés et d’épices (canelle et poivre). La bouche est ronde, les tanins fondus, et la finale longue et généreuse nous laisse des arômes réglissés. A boire jusqu’en 2012 sur de l’agneau, des aubergines, une omelette aux truffes.

La vigne de Jade 2006 : Ce côte du Rhône Visan est un vin d’émotion, riche en intensité aromatique, élaboré à parts égales de Grenache et de Syrah. La robe est rubis violine, les nez est fruité, rouge d’abord, noirs ensuite, la bouche est structurée, élégante, ronde, épicée et d’une grande rémanence. A déguster jusqu’en 2015, sur des plats sucrés-salés, du canard grillé et un rôti de vin.
                                
DOMAINE DE LA FOURMONE

De belle couleur rubis foncé, le VACQUEYRAS Trésor du poète 2006 a un nez « explosif » de petits fruits frais (groseilles, cerises et myrtille) assortis d’épices douces (poivre blanc). L’équilibre est parfait, la finale est fraiche, élégante et de bonne rémanence. A déguster jusqu’en 2015 sur une joue de bœuf en daube ou un navarin d’agneau d’herbe.

Pour ce qui est du GIGONDAS cuvée Fauquet 2006, sa couleur est d’un pur rubis profond et intense. Le nez est très aromatique, complexe, sur le fuit noir, le pruneau à l’eau de vie, les épices et la réglisse. La bouche est onctueuse, voluptueuse, avec une finale concentrée et très fraiche. A déguster jusqu’en 2017 sur une entrecôte grillée à la moelle et aux cèpes, ou un pavé de biche sauce grand veneur.

LE CLOS MONT OLIVET

Le Clos Mt Olivet est un domaine classique de CHATEAUNEUF tenu sans esbrouffe par la famille Sabon.

Leur CHATEAUNEUF DU PAPE ROUGE 2006, élevé en foudre traditionnel, de grenache (80%) et aussi de Syrah, Mourvèdre et Cinsault, est un vin racé, profond, corsé mais restant toujours élégant, et jamais sur-extrait, sur des notes de pruneaux, de fruits compotés, d’épices douces, de tapenade et de garrigue. C’est bon, de longue garde (20 ans) et un lièvre à la royale en serait un compagnon idéal.

Le CHATEAUNEUF DU PAPE BLANC 2006 : Si un quart de la vendange est vinifiée en barrique bourguignonne (sur lies), le solde l’est traditionnellement en cuve inox. (Cépages Clairette, Bourboulenc, roussane, et grenache blanc). Cet assemblage nous offre un vin gras, puissant, aromatique, de grande gastronomie avec un pouvoir accompagnateur de haut niveau d’un poisson ou une bonne volaille à la crème, de ris de veau aux morilles. A garder 5 ans encore voire plus.

DOMAINE DES ENTREFAUX :

Voici une première pour la cave de la Compagnie des vins, proposer un vin plus nordiste que sudiste, et grand succés.

Ce CROZE HERMITAGE ROUGE 2006 a été plébiscité par l’ensemble des dégustateurs sur place, pour son nez de petits fruits rouges et noirs, d’épices douces et de cuir, pour sa bouche gourmande, équilibrée, tout en finesse et fraicheur. La finale est juteuse. Se gardera encore 8 à 10 ans. A servir sur des côtes d’agneau grillées, et pourquoi pas une dinde aux marrons.


                                



N’OUBLIEZ PAS NOTRE

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

LE SAMEDI 13 DECEMBRE 2008

AVEC LES VINS DU BORDELAIS

ET DU SUD OUEST

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
I agree with your analysis Michael.
Répondre
2
I wouldn't, though.
Répondre