750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LA COMPAGNIE DES VINS
  • : Le Blog du bien boire et du bien manger en pays de Gascogne. Vins du Sud de la France: Bordeaux, Madiran et Sud ouest, languedoc et vallée du Rhone. Mes dégustations, les producteurs et les terroirs, où les trouver et leurs prix.
  • Contact

Recherche

28 avril 2008 1 28 /04 /avril /2008 13:53

OU COMMENT FAIRE CROIRE QUE CHAQUE FRANCAIS EST L'EUROPEEN LE PLUS ALCOOLISE
(Etude de l'Association de la Presse du Vin)

Consommation de vin :

 

les vrais chiffres pour la France

 

Alors que depuis des décennies, la consommation de vin en France est mesurée par l’INSEE en divisant le volume de vin commercialisé dans le pays par le nombre d’habitants, cette équation n’est plus représentative de la réalité. Ce chiffre ne tient pas compte du fait que dans les volume achetés en France, une partie est consommée par des touristes étrangers, ou acheté par des consommateurs de passage en France et consommé plus tard, dans leur pays de domiciliation. Chaque année la France reçoit 79 millions de touristes qui  passent plus de 500 millions de nuitées dans l’hexagone.

A cause de ce type d’estimation, la France passe pour être l’un des pays les plus alcooliques au monde et comme le plus gros consommateur de vins de la planète, avec 54,4 litres par an et par personne (estimation INSEE 2006).

Or de nombreuses études basées sur l’analyse de consommation de panels de consommateurs mettent en évidence des volumes bus, bien moins importants.

Selon l’enquête ONIVINS-INRA réalisée tous les cinq ans, depuis 1980, sur la consommation de vin en France, celle-ci s’élèverait à 46,2 litres par an et par personne. Ce qui représente 8 litre au-dessous de l’estimation de l’INSEE.

Selon l’enquête annuelle de la société TNS Secodip, basée sur les achats déclarés par 7500 ménages sur un an, le volume de vin acheté pour une consommation à domicile serait de 22,6 litres par an et par personne. Si l’on y ajoute la consommation hors domicile (restaurant, entreprise, vacances…) cela doublerait la consommation moyenne qui s’établirait à 45,2 litres par an et par personne.

Deux statistiques qui fournissent des chiffres similaires. Et se ne sont pas les seuls. Le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire du 12 septembre 2006, édité par l’Institut de veille sanitaire, met en avant une étude réalisée par une équipe de chercheurs sur la consommation d’alcool en France, qui trouve le résultat incroyable de 3,4 litres d’alcool pur par an et par habitant. Un résultat que les chercheurs relativisent car il est loin des 9,3 litres enregistrés par l’INSEE pour la même année. Ils mettent évidemment plusieurs points important qui ont influencé les personnes sondées, mais ils mettent également en doute le modèle de calcul de l’INSEE.

Pourtant, aux yeux des détracteurs du vin et de l’alcool en général, comme les ligues antialcooliques, c’est systématiquement la consommation calculée à partir des données de l’INSEE et de la DGI qui est mise en avant. Il faut dire que ce volume de consommation est de l’or en barre pour les ligues antialcooliques. Il leur permet de pointer du doigt cet alcoolisme qu’elles combattent avec une armée de blouses blanches.

Aux vues de ces estimations, notamment en faisant la moyenne des deux premières études, On voit que les Français consommeraient en moyenne 45,7 litres par an et par personne, loin des estimations de l’INSEE.

La France ne serait plus le premier consommateur mondial vin. Elle serait derrière l’Italie et le Portugal. Enfin en incluant tous les types de boissons alcoolisées et calculant le volume total en alcool pur, comme le mesure le World Drink Trends, les Français ne consommeraient plus 12,25 litres d’alcool pur (World Drink Trends 2005), mais 11,2 litres. Ainsi la France ne serait plus le 6e pays le plus gros consommateur d’alcool, sur les 27 pays européens, mais le 15e.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires