750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LA COMPAGNIE DES VINS
  • : Le Blog du bien boire et du bien manger en pays de Gascogne. Vins du Sud de la France: Bordeaux, Madiran et Sud ouest, languedoc et vallée du Rhone. Mes dégustations, les producteurs et les terroirs, où les trouver et leurs prix.
  • Contact

Recherche

1 avril 2014 2 01 /04 /avril /2014 11:26

Cette soirée « Crus du Beaujolais » attira un peu plus de monde qu’à l’habitude. En effet, l’image de ces vins s’est tellement dégradée que d’en programmer une dégustation est toujours une prise de risque des plus stressantes. Et pourtant, les crus du Beaujolais sont sans doute les meilleurs compagnons de table ce qui, tout compte fait, est la finalité première du vin. Ce sont également des vins qui savent vieillir entre 4 et 7 ans pour la plupart d’entre eux, voire plus pour les grandes cuvées de Morgon et de Moulin à vent.

 

1/ LES VINS QUI MERITENT D’ATTENDRE ENCORE EN CAVE : 

  • Chiroubles 2010, cuvée vieilles vignes du Domaine Cheysson : Belle structure tannique sollicitant une année de cave supplémentaire.
  • Chenas 2011, cuvée Quartz  de Dominique Piron : Ces Chenas sont toujours bâtis pour 7 à 8 ans de garde. Alors encore un peu de patience, et ce sera magnifique.

 

2/ LES VINS A BOIRE SOUS PEU :

  • Côtes de Brouilly 2010, cuvée 7 vignes du Château THIVIN : Il sera sous peu le vin gourmand que ce domaine a pour habitude d’offrir. Pour cet été avec des légumes farcis.
  • Chiroubles 2009 du Domaine Cheysson : C’est frais, croquant et salivant. Pour cet été avec du jambon de porc noir et du melon.
  • St Amour 2010, cuvée Capitans de Michel Tête : Une belle matière , un beau volume, et une finale bien fraiche. Dés cet automne, pour accompagner un cuissot de chevreuil au four.

 

3/ LES VINS A BOIRE  DEJA HIER :

  • Fleurie 2009 du Domaine Chignard : l’aristocratie du beaujolais. C’est mûr, fruité, fleuri, un délice. A boire sur une volaille juteuse cuite à l’étouffée. (le stock est épuisé).
  • Morgon 2011, cuvée La Voute St Vincent du domaine Desvignes : Jeune, il est déjà salivant. Une matière ronde, juteuse, et soyeuse pour ce beaujolais vinifié par un « Grand ». Et pourquoi pas sur un civet de lotte ?!!
  • Juliénas 2010, cuvée Prestige du Clos du Fief : Il a fait l’unanimité car ce gourmand se boit sans compter (et les stocks ne sont pas épuisés). Il pourra accompagner sans problème un rôti de porc noir à l’ail nouveau.

 

La prochaine dégustation est prévue le SAMEDI 19 AVRIL à 20h. Je vous propose une découverte des vins rouges du Sud Ouest (Bergerac, fronton, Cahors) et plongerons dans le MADIRAN jusqu’à 1989. Cela vous dit ?????

 

Vous pouvez dés à présent réserver. Vous serez certains d’y avoir une place.

A bientôt

LES VIGNES DU BEAUJOLAISLES VIGNES DU BEAUJOLAIS

LES VIGNES DU BEAUJOLAIS

Partager cet article
Repost0

commentaires