750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LA COMPAGNIE DES VINS
  • : Le Blog du bien boire et du bien manger en pays de Gascogne. Vins du Sud de la France: Bordeaux, Madiran et Sud ouest, languedoc et vallée du Rhone. Mes dégustations, les producteurs et les terroirs, où les trouver et leurs prix.
  • Contact

Recherche

25 juin 2019 2 25 /06 /juin /2019 16:49

 

Chers amis du bon vin, bon jour

    

       C’est l’été. Et en été, on ne mange ni ne boit comme le reste de l’année. Je vous propose une première sélection de vins de gastronomie pour accompagner une bonne et belle cuisine estivale. Laissez vous surprendre, l’été c’est fait pour cela.

Rejoignez nous au frais !!!

 

SAMEDI 29 JUIN 2019

DEGUSTATION LIBRE ET GRATUITE

10h – 12h  //  14h – 18h

 

. ROSE Côtes de Provence

Domaine des ASPRAS 2017

Cuvée «  Les 3 frères »  BIO

 

. ROSE de la Montagne d’Alaric

Château la Baronne 2015

Cuvée « Le Grenache gris de Jean »  BIO

 

. ROUGE DU LANGUEDOC

Domaine LA TETE DANS LES ETOILES 2018

Cuvée « Douceur céleste »   BIO

 

. ROUGE des TERRASSES DU LARZAC

Domaine LA TETE DANS LES ETOILES

Cuvée « Au dela des rêves »  BIO

 

. ROUGE des TERRASSES DU LARZAC

Domaine L’HERMAS 2017

 

(n’hésitez pas à nous prévenir de votre venue ; cela nous permet de mieux organiser la dégustation) A BIENTÖT

 

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0
8 mars 2019 5 08 /03 /mars /2019 10:38

 

Commentaires de la dégustation du 2 mars 2019

L’appellation TERRASSES DU LARZAC en Languedoc

 

        En se concentrant sur une seule appellation, la dernière dégustation nous a permis de découvrir 2 styles de vins générés par l’altitude des vignes travaillées. Le perfectionnisme de l’ensemble des vignerons testés faisant le reste, nous avons pu voyager à travers ces belles bouteilles au sein d’un vrai terroir d’excellence.

1/ LES DOMAINES D’ALTITUDE (300 à 500 m)

        Le premier marqueur de ces vins est le % d’alcool souvent aux alentours de 13/13,5°, soit en général 1° de moins que ceux produits en vallée.

        Le second marqueur est la fraicheur (et la finesse) des textures qui apporte à tous ces vins un bel acidulé proche de celui de vins bien plus septentrionaux (Bourgogne). Le revers de la médaille (mais en est-ce un ?) est qu’ils demandent un peu plus de temps et de garde pour se caser dans notre univers habituel de dégustation des vins du Languedoc.

Domaine du Pas de l’Escalette / cuvée PETITS PAS 2016 : Plébiscité par l’ensemble des dégustateurs, sa fraicheur fruité, sa suavité précise et sa souplesse en font un vrai vin de joie et de bonheur.

Clos Maïa / le PTIT CLOS 2016 : Gouleyant de fraicheur, gourmand avec de beaux acidulés en finale, le vin de copains pour un grand plaisir à partager.

Clos Maïa / le CLOS 2016 : Ce pur Grenache est tout en fraicheur, fruité, épicé, sur des notes de chocolat noir, encore bien jeune (la complexité viendra dans 1 à 2 ans), semblable à certains grands Chateauneuf du pape. En encaver et à oublier.

Domaine de l’HERMAS / 2016 : Quelle volupté !!! Profond, satiné, un nez sur les petits fruits confiturés, une bouche juteuse presque saline. Je ne l’attendais pas à ce niveau.

 

2/ LES DOMAINES DE LA VALLEE (200 à 300 m)

        On retrouve dans les vins de ces domaines les caractéristiques des vins de soleil : Matière riche, volumineuse, grasse. C’est ici que le savoir-faire des vignerons est primordial afin de ne pas proposer des caricatures body-buldées de vins au style « nouveau monde ».

Domaine ST SYLVESTRE 2016 : Une fois de plus, l’autre champion de la soirée. Le vin est salivant, envoûtant, juteux, concentré sur le fruit et les épices, tendu. Un flux satiné vous traverse le palais…. C’est l’extase

Domaine des 3 TERRES / Saut du Diable 2017 :  Produit sur les rives du Lac du Salagou, ce vin droit est encore marqué par une jeunesse plutôt stricte. Belle matière un tantinet tannique, sur des arômes de fleurs (violette, iris) et d’épices. A laisser s’harmoniser quelques mois en cave.

MAS CAL DEMOURA / Terre de Jonquieres 2016 :  Quel beau vin ! Soie et satin, fruits rouges en sirop, épices pour titiller le palais ; une merveille digne du grand terroir de Jonquières.

MAS JULLIEN / Autour de Jonquières 2015 :  Nous connaissions les Mas Jullien qui demandaient 7 à 15 ans d’attente en cave. Ce millésime 2015 marque me semble-t-il un tournant avec une évolution vers des vins plus aimables dans leur jeunesse, tout en conservant un potentiel de garde conséquent. Richesse et profondeur, tension extrême du jus, complexité et suavité sont les marqueurs de ce nectar. Un exemple de vin, un vin exemplaire.

 

        Le samedi 23 mars 2019, vous pourrez venir goûter les derniers arrivages du millésime 2017 des BOURGOGNE du Domaine SARRAZIN (Givry, Mercurey, Maranges)  en générique et 1° cru

La dégustation se déroulera de 10 à 12h et de 15 à 18h à votre convenance.

 

        A bientôt pour de nouvelles aventures bachiques………………………………..

 

AU DOMAINE ST SYLVESTRE

AU DOMAINE ST SYLVESTRE

Partager cet article
Repost0
27 novembre 2018 2 27 /11 /novembre /2018 14:05

 

Amis des bons vins et des bons produits, bonjour.

 

         Vous avez été nombreux à me demander de proposer une gamme de bières artisanales, et cela depuis bien longtemps. Seule la non-rencontre avec un brasseur inspiré (et local évidemment) avait retardé cette éventualité.

         Et voilà chose faite. Romain BISCAN, depuis plusieurs années maintenant, brasse dans son atelier de Mauvezin, toute une gamme de merveilleuses bières classiques ou exotiques, blondes ou brunes, mais toujours gourmandes. Je vous propose dés à présent 6 bières gasconnes de la BRASSERIE L'EXCUSE  en bouteille de 50cl.

 

         . LA BLANCHE « L’EXTRAVERTIE » 4.5 °

         . LA BLONDE  « L’EXAEQUO » 5.5 °

         . L’AMBREE  « L’EXILEE »  6.5 °

         . LA STOUT  « L’EXPRESSO »  7 °

         . LA TOURBEE  « L’EXHUMEE »  7°

         . L’INDIA PALE ALE  « L’EXOCET »  5 °

 

         Venez donc les découvrir à la cave, une offre de découverte de 10% vous sera réservée jusqu’au 9 décembre 2018.

 

A bientôt

 

UNE NOUVELLE GAMME DE BIERES ARTISANALES
Partager cet article
Repost0
21 novembre 2018 3 21 /11 /novembre /2018 10:58

 

Chers amis du bon vin, bon jour

       Je vous propose lors de cette dernière dégustation de l’année 2018, de découvrir ou redécouvrir 10 grandes bouteilles qui sauront mettre en valeur vos repas de fête. Ces vins sont ce qui se fait de mieux dans leurs appellations respectives, et tous les vignerons représentés travaillent depuis bien longtemps en mode Bio et/ou Biodynamique = ce qui permettra de mettre en harmonie le corps et l’esprit.

       Malgré la rareté de ces vins et les prix de certaines bouteilles, je vous propose cette dégustation, avec les mets gourmands qui l’accompagnent, au même tarif soit 25€ par personne ; et toujours 15 places maximum.

Alors réservez le plus rapidement possible.

 

SOIREE-DEGUSTATION          

SAMEDI 15 DECEMBRE 2018

20 H

10 VINS DE FETE

 

BLANCS

  • BOURGOGNE COTES D’AUXERRE

« Corps de garde » 2015 du Domaine GOISOT (BIO)

  • VdP DE L’AUDE « ROUSSANNE » 2014 du Ch. La BARONNE (BIO)
  • LANGUEDOC « LES CLAPAS BLANCS » 2016

Domaine du Pas de l’ESCALETTE (BIO)

ROUGES

  • AUXEY DURESSE 2015 du Domaine MARECHAL (BIO)
  • SAVIGNY LES BEAUNE « VV 2014 » Domaine MARECHAL (BIO)
  • TERRASSES DU LARZAC / LES VIGNES OUBLIEES 2016 (BIO)
  • TERRASSES DU LARZAC « LES COMBARIOLLES » 2016 et

La cuvée « FRAGMENTS » 2016 du MAS CAL DEMOURA (BIO)

  • CHATEAUNEUF DU PAPE « Cuvée Paule COURTIL » 2015

du Domaine L’OR DE LINE (BIO)

  • COTES DU VIVARAIS « LA SYRARE » 2011 de GALLETY (BIO)

 

                             Ces vins vous sont proposés autour d’un buffet composé de charcuteries  et terrines maison, de plateaux de fromages fermiers en provenance d’un Meilleur Ouvrier de France, de saumon fumé par votre serviteur (en cas de vins blancs) et des tartes de Lucie

PRIX par personne……… 25€

 

REMISE DE 10% SUR LES VINS DEGUSTES et ACHETES

 

Réservez dés aujourd’hui votre place (15 places maximum)

Réservation au 05 62 65 48 81

ou

 

A BIENTOT

A BIENTOT

Partager cet article
Repost0
6 novembre 2018 2 06 /11 /novembre /2018 11:06

Commentaires de dégustation

« VALLEE DU RHONE 2015/2016 »

3 NOVEMBRE 2018

 

        Il transpire dans le vallée du Rhône méridionale une émulation jouissive parmi une bonne centaine de familles vigneronnes qui pour la plupart ont franchi le cap du passage au Bio, et intégré l’attente de la part des amateurs, de vins plus fins, plus élégants, plus souples, moins extravertis, plus tendus.

        La liste des vins dégustés ce 3 novembre avait fait la part belle à ce style, au point que le choix de chacun des dégustateurs s’avéra compliqué au final.

        Voici quelques commentaires sur les vins dégustés :

 

. DOMAINE Catherine LEGOEUIL / CAIRANNE 2015 / BIO : L’archétype du vin Sud-Rhodanien souple, élégant, plein de finesse, juteux, serré, réglisse en bouche et longueur fraiche et gourmande. 19/20 

. DOMAINE CHAUME ARNAUD / VINSOBRES 2015 / BIODYNAMIE : Un dorénavant classique de la cave. Toujours fidèle à la suavité du grenache, avec des notes de cerises, de mûres et de poivre blanc. 18/20

. DOMAINE L’OR DE LINE / CHATEAUNEUF BLANC 2016 / BIO : Un grand blanc de gastronomie pour une poularde à la crème par exemple. Nez miellé, poire mûre ; bouche ronde avec beaucoup de gras et une pointe d’amertume en finale réhaussant ainsi sa belle fraicheur. 18.5/20

. DOMAINE VERQUIERE / . RASTEAU 2016 / BIO : Beau vin typique de cette appellation avec cette trame de tanins poudrés, un gras enrobant, une finesse et une allonge gourmande sur le cacao. 18/20

                                            . VACQUEYRAS 2016 / BIO : Un sirop de mûres vivifiant, un jus coulant d’une élégance folle, une finale réglissée. C’est vraiment bon ; 18.5/20

. DOMAINE MONTIRIUS / . VACQUEYRAS BLANC 2016 / BIODYNAMIE : Nez sur le cèdre, les agrumes. Bouche minérale avec de la tension extrême, un gras salivant, une salinité en finale des plus agréable. Idéal pour des St Jacques. 19/20

                                         . VACQUEYRAS « GARRIGUE » 2016 / BIODYNAMIE : Un grand vin de mâche, avec du gras, de l’extrait et une belle tension en bouche. Le chocolat, les épices sont au rendez vous. La finale est longue et pleine de fraicheur. 19/20

. CHATEAU MONT REDON / . COTES DU RHONE 2016 : Un vin plein de jeunesse qui mérite quelques mois d’attente pour se fondre totalement. Juteux, fruité, sur le cacao et la réglisse, c’est le type même du vin de soif. 17/20

                                               . LIRAC 2016 : Le plaisir fait vin. Chaque millésime est une réussite. Ce 2016 est au sommet : rondeur, sirop de fruits noirs, finesse incomparable, buvabilité jouissive. 19,5/20

                                               . CHATEAUNEUF 2016 : Le même vin que LIRAC pour le plaisir, mais en plus puissant, en plus serré, en bien plus complexe, avec une énorme tension qui laisse présager une très très longue garde. Un vin superlatif que je pourrai noter 21/20 si j’osais, mais….

 

PROCHAINE DEGUSTATION

SAMEDI 15 DECEMBRE 2018

THEME : POUR LES FETES, 8 GRANDS VINS

 

(vous pouvez réserver dés à présent)

VALLEE DU RHONE SUD 2015/2016
Partager cet article
Repost0
3 septembre 2018 1 03 /09 /septembre /2018 18:19

 

Chers amis du bon vin, bon jour

       Septembre est le mois des vendanges (avec Octobre pour certaines régions). C’est également la période des foires aux vins. La Compagnie des vins ne dérogera pas à la règle avec pour cette année une liste de vins exceptionnels qui ont tous reçu, lors de nos dégustations mensuelles, une note minimale de 17/20, avec quelques 20/20 pour les plus grands.

       Uniquement des vins de vignerons (en général les meilleurs de leurs appellations), souvent des vins Bio et Biodynamiques (aussi bon pour le corps que pour l’esprit), cette vente promotionnelle est unique dans son genre pour la qualité, le prix et la rareté des vins proposés.

 

FOIRE AUX VINS

Moncorneil Grazan

DU 8 au 22 SEPTEMBRE 2018

      

Chaque Samedi (les 8, 15 et 22 septembre) dégustation de quelques vins de la liste proposée de 10 à 12h et de 14 à 18h ;

       Comment acheter ? Rien de plus simple :

  • Vous vous rendez à la cave de Moncorneil entre les 8 et 22 septembre, et vous faites votre marché.
  • Vous pouvez aussi réserver votre commande par courriel ou par téléphone, et venir la chercher ensuite pendant cette période. Attention, passée le 22 septembre, aucune commande non réglée ne sera honorée
  • Vous êtes trop éloignée de la cave, et dans ce cas je puis vous expédier votre commande par transport routier (il faut une commande de 12 bouteilles minimum). Je vous communiquerai le montant du coût du transport à ajouter au montant de votre achat. Dans tous les cas, le règlement intervient à la commande.

Je vous souhaite une agréable lecture de cette liste « Foire aux vins 2018 »    et permettez moi un dernier conseil : Vous trouverez sur mon Blog les commentaires de dégustation de tous les flacons de cette promotion :
http://compagniedesvins.over-blog.com/

LES BLANCS

. MUSCADET 2017 « CHEMIN DES PRIERES » de J. HUCHET  (BIO)

9.50                     8.50 €

. BOURGOGNE-AUXERRE 2012 du DOM. BERSAN  (BIO)

12.00            9.90 €

. COTES DU RHONE 2016 du DOM. CHAUME ARNAUD  (BIO)

10.90             9.90 €

. COTES DU VIVARAIS 2016 du DOMAINE GALLETY   (BIO)

16.00                   14.00 €

. COTES CATALANES 2017 TIOTIO du DOM. TRILLES

5.90                    5.00 €

. VdP de ST GUILHEM LE DESERT  L’HERMAS  2014

17.40                15.50 €

. BERGERAC VIN DE France  Dom. JONC BLANC 2014  (BIO)

9.00              8.00 €

. COTES DE GASCOGNE « LO CEU 2015 »  du Dom. D’ENTRAS  (BIO) 13.40                    12.00 €

 

 

       LES ROUGES

BEAUJOLAIS/BOURGOGNE :

. JULIENAS 2015 de la Famille TETE

12.50            9.90 €

. MORGON 2014 « GRANDS CRAS » de Dominique PIRON

15.50                 13.00 €

. BOURGOGNE-AUXERRE 2012 des Frères BERSAN  (BIO)

13.00                   9.90 €

. BOURGOGNE Côte Chalonnaise 2015 de JC THEULOT

15.00                    13.50 €

. SAVIGNY LES BEAUNE 2014 du Domaine MARECHAL

33.00            29.90 €

. AUXEY DURESSES 2015 du Domaine MARECHAL

33.00            29.90 €

 

 

VALLEE DU RHONE :

. COTES DU RHONE 2016 du DOMAINE GRAND RIBE (BIO)

10.90                  9.00 €

. RHONE VILLAGE « SIGNARGUES » 2016 du Domaine PIERREDON (BIO)

10.00                   8.50 €

. COTES DU RHONE 2016 du Dom. CHAUME ARNAUD (BIO)

10.90                  9.90 €

. COTES DU RHONE CAIRANNE 2016 de C. LE GOEUIL (BIO)

11.50                  10.00 €

. CROZES HERMITAGE 2013 du Dom. des ENTREFAUX  (BIO)

17.40                  15.00 €

. VACQUEYRAS 2014 du Domaine de VERQUIERE  (BIO)

15.00                   13.50 €

. GIGONDAS « LA TOUR » 2016 du Dom. MONTIRIUS  (BIO)

18.00                   16.00 €

. CHATEAUNEUF DU PAPE 2015 du Dom. L’OR de LINE  (BIO)

30.00            27.00 €

. CHETEAUNEUF DU PAPE 2013 Château MONTREDON

35.00            31.00 €

. COTES DU VIVARAIS 2012 du Dom. GALLETY  (BIO)

19.60                      17.50 €

. COTES DU VIVARAIS  « LA SYRARE de GALLETY »  (BIO)

60.00            52.00 €

 

LANGUEDOC et ROUSSILLON :

. MONTPEYROUX 2015 « LA SERANNE » du dom. ST ANDRIEU (BIO)

15.00                    13.00 €

. MONTPEYROUX 2014 « LES COCALIERES » Dom. d’AUPILHAC (BIO)

18.70                   16.00 €

. PIC ST LOUP 2016 « L’ARBOUSE » du MAS BRUGUIERE  (BIO)

16.00                    14.50 €

. TERRASSES du LARZAC 2015 « MINERALE » du dom. DES 3 TERRES (BIO)

11.50                    10.00 €

. TERRASSES du LARZAC 2016  L’HERMAS

17.40                    15.00 €

. TERRASSES du LARZAC 2015 du Dom. ST SYLVESTRE

21.70                    19.90 €

. TERRASSES du LARZAC 2012 du MAS JULLIEN (BIO)

33.00            29.50 €

. CARTAGENE 2016 du MAS JULLIEN (APERITIF LANGUEDOCIEN bio)

19.50                    17.00 €

. VIEUX MUSCAT DE RIVESALTES 1997 du dom. de NIDOLERE (50cl)

18.80                    16.00 €

. MAURY VINTAGE BLANC 2009 du MAS AMIEL

19.00                   16.00 €

. RIVESALTES AMBRE 1992 du Domaine de RANCY (50cl)

26.00            23.00 €

. BANYULS ‘Léon PARCE’ 2007 du dom. de la RECTORIE  (50cl)

19.80                    17.00 €

 

SUD OUEST et BORDELAIS :

. BERGERAC VIN DE France « LES SENS DU FRUIT » 2015 du Domaine de Jonc Blanc  (BIO)

9.00              8.00 €

. COTES DE GASCOGNE ‘LES FILLES’ 2016 du Domaine d’EMBIDOURE

9.50              8.50 €

. COTES DE GASCOGNE « COLINA OESTE » 2014 du Domaine d’ENTRAS

11.20                    9.90 €

. COTES DE GASCOGNE ‘FAMILY RESERVE’ 2014 du Domaine de PELLEHAUT

14.90                    12.50 €

. BORDEAUX SUPERIEUR DU CHATEAU LA France

Cuvée GALLUS 2009 et 2010

11.20                    9.90 €

 

Tous ces vins sont disponibles à la cave dans la limite des stocks existants et souvent en faible quantité.

 

 

LA FOIRE AUX VINS DE LA COMPAGNIE DES VINS
Partager cet article
Repost0
25 juin 2018 1 25 /06 /juin /2018 14:26

 

Chers amis du bon vin, bon jour

      C’est l’été, enfin.

Le soleil de retour nous réchauffe le cœur et l’esprit, et sa chaleur nous incite à accompagner nos repas de vins vifs, frais, fruités, gouleyants et plein de finesse ; des vins digestes et rafraichissants.

Je vous propose d’en déguster une dizaine dans les 3 couleurs pour bien passer l’été.

Réservez sans hésiter votre place le plus rapidement possible.

 

         SOIREE-DEGUSTATION          

SAMEDI 14 JUILLET 2018

20 H

LA FRANCE DES VINS D’ETE

 

BLANCS

  • MUSCADET 2017 / CHEMIN DES PRIERES / J. HUCHET (BIO)
  • IGP ST GUILHEM LE DESERT / MAS DE L’ONCLE 2016

ROSES

  • COTES DE PROVENCE 2017 / DOMAINE DES ASPRAS (BIO)
  • LANGUEDOC / MAS JULLIEN 2017 (BIO)

ROUGES

  • BOURGOGNE AUXERRE 2012 / DOMAINE BERSAN (BIO)
  • BOURGOGNE COTES CHALONNAISES 2015 / THEULOT-JUILLOT
  • IRANCY 2014 / DOMAINE BENOIT CANTIN
  • LANGUEDOC 2016 / MAS DE L’ONCLE
  • COTES DU RHONE 2015 / DOMAINE C. LEGOEUIL (BIO)
  • TERRASSES DU LARZAC / MAS CAL DEMOURA 2016 (BIO)

 

 

                             Ces vins vous sont proposés autour d’un buffet composé de charcuteries  et terrines maison, ou locales, de plateaux de fromages fermiers en provenance d’un Meilleur Ouvrier de France, de saumon fumé par votre serviteur (en cas de vins blancs) et des tartes de Lucie

PRIX par personne……… 25€

 

REMISE DE 10% SUR LES VINS DEGUSTES et ACHETES

 

Réservez dés aujourd’hui votre place (15 places maximum)

Réservation au 05 62 65 48 81

ou

compagniedesvins@wanadoo.fr

 

 

DEGUSTATION ESTIVALE DU 14 JUILLET 2018
Partager cet article
Repost0
11 juin 2018 1 11 /06 /juin /2018 14:43

 

COMMENTAIRES DE LA DEGUSTATION DU 9 JUIN 2018

« LES GRANDS CRUS DU FUTUR »

 

Comme prévu, compte tenu de la qualité des vins présentés, nous avons assisté à une dégustation rare et totalement jouissive.

Se rendre compte du potentiel qualitatif de certains terroirs, du potentiel d’évolution dans le temps de certaines cuvées, et ainsi pouvoir prétendre à la mention « grand cru » dans un avenir que l’on souhaite proche, tel fut l’objectif de cette dégustation qui restera  dans la mémoire de chacun des participants.

Dans mes commentaires, afin de ne pas être trop redondant, je vais limiter ma littérature à quelques qualificatifs pour chaque vin dégusté, et établir deux notes : la première étant l’état du vin maintenant, la seconde note estimant l’état du vin à son apogée (5 à 20 ans de garde selon le vin).

L’ordre des commentaires suit pour le coup l’ordre de la dégustation.

 

. MERCUREY « LA CAILLOTE » 2015 / Domaine THEULOT-JUILLOT Cépage : Pinot noir

Juteux, salivant, profond, riche et velouté. 19/20  ++ 19/20 (Millésime épuisé)

 

. CORBIERES « LES LANES » 2015 / Château LA BARONNE

Cépages : Carignan et Grenache

Jeune, chaud, fruité, encore tannique, bien structuré  17/20  ++ 18/20

 

. TERRASSES DU LARZAC « LES CLAPAS » 2016 / Domaine du PAS DE L’ESCALETTE    Cépages : Syrah, Carignan, Grenache

Fruité, juteux, digeste, fin et élégant    17.5/20  ++  18,5/20

 

. TERRASSES DU LARZAC 2016 / DOMAINE DE L’HERMAS

Cépages : Mourvèdre, Syrah, Grenache

Poivré, fruité, juteux, velouté, sirop gourmand  18/20  ++  19/20

 

. TERRASSES DU LARZAC « LES COMBARIOLLES » 2016 du MAS CAL DEMOURA  Cépages : Syrah, Mourvèdre, Carignan, Grenache

Profond, long, soyeux, complexe, joyeux !!!  19,3/20  ++ 20 /20

 

. TERRASSES DU LARZAC / MAS JULLIEN 2015    Cépage : Carignan, Syrah et Mourvèdre

Cerises croquantes et épices, profond, velouté, riche, complexe et serieux  18/20  ++  19,5/20

 

. COTES CATALANES « VIEILLES VIGNES » 2015 du DOMAINE GAUBY    Cépages : Grenache et Syrah

Ciré, racé, fluidité et richesse, digestibilité, suprême élégance   19.5/20  ++ 20/20  (millésime épuisé)

 

. CHATEAUNEUF DU PAPE 2015 / CLOS DU MONT OLIVET 

Cépages : Grenache, Syrah +++

Encaustique, soyeux, velouté, du fond et de la forme, souplesse et fluidité

18.5/20 ++ 19.5/20

 

. COTES DU VIVARAIS « TRADITION » 2015 / DOMAINE GALLETY   Cépages : Grenache et Syrah

Chaleureux, soyeux, puissant, belle matière gourmande, généreux

18/20  ++  19/20 (millésime épuisé)

 

. COTES DU VIVARAIS  « SYRARE » 2015 / DOMAINE GALLETY

Cépage : Syrah

Un sirop de raisin, fruité, juteux, salivant, velouté, rien que du plaisir liquide.  19/20  ++  20/20

 

 

 

Prochaine dégustation

SAMEDI 14 JUILLET 2018

20 heures

LES TRES BONS VINS D’ETE

 

COMMENTAIRES DE LA DEGUSTATION DU 9 JUIN 2018
Partager cet article
Repost0
23 mai 2018 3 23 /05 /mai /2018 16:30

 

Chers amis du bon vin, bon jour

       GRANDS CRUS : mots magiques rencontrés principalement en Bordelais et Bourgogne, définissant les terroirs les plus qualitatifs d’une appellation, et des vins défiant le temps une fois rentrés en cave : la genèse du vignoble français.

Ces Grands Crus, rares en surface et en rendement, dépassant le stade de vins gastronomiques, sont devenus ces dernières années des produits de grand luxe. Sans atteindre le prix d’une bouteille de Romanée Conti (environ 12000€), ils oscillent entre 100 et 1000€ la bouteille, autant dire inaccessibles pour la plupart d’entre nous.

Cette dégustation vous propose de découvrir 10 vins que j’aime classer dans les Grands Crus du futur. Dignes de cette définition des Grands crus, ils se situent dans des appellations non pourvues en G.C., et dans une fourchette de prix allant de 10 à 50€, ce qui les rend tout à fait accessibles.

       Inscrivez-vous vite, peu de places sont disponibles.

       A bientôt

 

          SOIREE-DEGUSTATION          

SAMEDI 9 juin 2018

20 H

LES GRANDS CRUS DU FUTUR

 

 

ROUGES

. BOURGOGNE MERCUREY 1° CRU « LA CAILLOUTE » 2015

DOMAINE THEULOT JUILLOT

. CORBIERES « LES LANES » 2015

CHATEAU LA BARONNE

. TERRASSES DU LARZAC « LES CLAPAS » 2016

DOMAINE DU PAS DE L’ESCALETTE

. TERRASSES DU LARZAC « LE ROUGE » 2016

DOMAINE DE L’HERMAS

. TERRASSES DU LARZAC « LES COMBARIOLLES » 2016

MAS CAL DEMOURA

. TERRASSES DU LARZAC « AUTOUR DE JONQUIERES » 2015

MAS JULLIEN

. COTES CATALANES « VIEILLES VIGNES » 2015

DOMAINE GAUBY

. CHATEAUNEUF DU PAPE 2015

CLOS DU MONT OLIVET

. COTES DU VIVARAIS 2015

DOMAINE GALETTY TRADITION

DOMAINE GALETTY LA SYRARE

 

 

                             Ces vins vous sont proposés autour d’un buffet composé de charcuteries  et terrines maison, ou locales, de plateaux de fromages fermiers en provenance d’un Meilleur Ouvrier de France, de saumon fumé par votre serviteur (en cas de vins blancs) et des tartes de Lucie

PRIX par personne……… 25€

 

REMISE DE 10% SUR LES VINS DEGUSTES et ACHETES

 

Réservez dés aujourd’hui votre place (15 places maximum)

Réservation au 05 62 65 48 81

ou

compagniedesvins@wanadoo.fr

 

 

DEGUSTATION DU 9 JUIN 2018
Partager cet article
Repost0
13 mai 2018 7 13 /05 /mai /2018 16:27

 

Il est vraiment intéressant de pouvoir, dans une seule dégustation, comparer des vins en provenance de différentes régions viticoles, et de mettre ainsi le doigt sur ce vaste éclectisme qui caractérise le vignoble français.

Ce fait est sa première force car il permet à chacun de trouver « chaussure à son pied » et à chaque plat, une association heureuse.

Il en fut ainsi lors de cette dégustation, je vous en propose ci après les commentaires :

LES BLANCS............................................................................................................................

Muscadet 2017 / Domaine J. HUCHET (Nouveau domaine en cave)

Cépage : Melon de Bourgogne. L’image du Muscadet n’est pas très « sexy », c’est le moins que l’on puisse dire. Cette bouteille produite en BIO (Ouf !!!) et donc à faible rendement nous réconcilie avec cette appellation. Nez sur le citron vert, puis les fleurs blanches de Sureau ; La bouche est pleine, juteuse, fine, rafraichissante, sans aucune marque de verdeur. La finale est salivante et de belle longueur. Un magnifique vin pour une assiette d’huitres de chez Gillardeau, pour rester dans la tradition. 17/20

 

Faugères 2016 / Allegro du Domaine Ollier Taillefer (Nouveau domaine en cave)

Cépage : Rolle (ou Vermentino), Roussanne   BIO

Ce vin, élevé en cuve inox exclusivement a un nez dominé par les fruits blancs (poire, pomme). La bouche est marquée par une rondeur épicée et une puissance qui se développe avec l’aération. Ce très beau vin de gastronomie, riche et gras, onctueux et minéral est à privilégier avec un poulet de ferme à la crème et/ou une truite sauvage aux amandes. 17,5/20

 

Languedoc 2015 / Domaine de l’Hermas (classique en cave)   cépages : Rolle, Roussanne et Chenin.

Elevé en demi-muids de 700 litres, ce vin développe un nez aux notes d’agrume et de fruits éxotiques. La bouche bien structurée exprime une belle fraicheur minérale sur un beau gras de texture, et une finale saline rafraîchissante et salivante. Grand vin qui saura s’épanouir dans le temps. Avec une brouillade d’œufs au crabe.  18/20

 

LES ROUGES………………………………………………………………………………….

Juliénas prestige 2014 / le Clos du Fief  (Classique en cave)  Cépage : Gamay

Une autre région bien souvent décriée, le Beaujolais sait nous offrir de très belles réussites principalement dans ces 10 grands crus. Ce Juliènas est un vrai vin de caractère, complexe (cerise, fruits rouges, noyau), souple et juteux, avec une matière souple et gourmande, et un très agréable acidulé en finale. Rafraichissant. La terrine de Chevreuil aux cèpes s’est magnifiée en sa présence. 16/20

 

Bourgogne Auxerre / Corps de garde du Domaine Goisot  (Nouveau Domaine en cave) :  Cépage : Pinot Noir BIO

Au nez on apprécie la profondeur du Pinot Noir, les senteurs de fruits noirs (cerise, mures), d’épices (poivre blanc et réglisse). La bouche est ample, dense, bien structurée, franche et la finale est élégante, longue et réglissée. Pour un coq au vin 19,5/20

 

Bourgogne Mercurey V.V. 2015 / Domaine Theulot juillot  (classique en cave)  Cépage : Pinot Noir

Ce vin qui jusqu’à cet hiver était encore fermé, s’est brusquement ouvert depuis et nous a réjouit lors de cette soirée. Beau nez de fruits croquants (cerise burlat), de noyau et de fumée. La bouche est gourmande, riche, juteuse, veloutée et bien acidulée. Que c’est bon !!! Et pourquoi pas à l’apéritif avec une tartelette au persil ?!!  19/20

 

Languedoc Montpeyroux 2015 / La Seranne du Domaine St Andrieu  (Nouveau domaine en cave)  Cépages : Carignan, Mourvèdre, Syrah et Grenache   BIO

Le nez est bien marqué par les petits fruits confiturés (groseille, cerise, myrtilles), les épices (poivre blanc, noyau et réglisse). La bouche est ronde, ample tout en restant équilibrée et élégante. La finale reste fraiche et de belle longueur. Bonne garde possible de 10 à 15 ans. Pour une épaule d’agneau confite  18 / 20

 

Côte du Rhône 2015 / Domaine Catherine le Goeuil  (Nouveau Domaine en cave) Cépages : Grenache, Syrah, Carignan   BIO

Par habitude, nous ne classons pas les vins des Côtes du Rhône parmi les vins croquants, de printemps. Cette cuvée d’une émérite vigneronne développe un nez de fruits rouges, d’épices légères. La bouche est gouleyante, coulante, fluide, juteuse : un vrai vin de soif qui accompagnera avec bonheur une assiette de charcuteries gasconnes. 18/20

 

Chateauneuf du Pape 2015 / Domaine l’Or de Line ( Nouveau domaine en cave) Cépages : Grenache et Syrah

Dés l’attaque, on « renifle » la densité, la profondeur et la précision du vin. Nez de fraise écrasée, de mûre, d’épices douces. La bouche est élégante, serrée, suave, très fraiche pour une telle appellation dans un tel millésime solaire, réglissée en finale. Grand vin de joie.   19/20

 

 

PROCHAINE DEGUSTATION

SAMEDI 9 JUIN 2018

GRANDS VINS DU FUTUR

 

 

COMMENTAIRES DE LA DEGUSTATION DU 12 MAI 2018
Partager cet article
Repost0