750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LA COMPAGNIE DES VINS
  • : Le Blog du bien boire et du bien manger en pays de Gascogne. Vins du Sud de la France: Bordeaux, Madiran et Sud ouest, languedoc et vallée du Rhone. Mes dégustations, les producteurs et les terroirs, où les trouver et leurs prix.
  • Contact

Recherche

22 mars 2008 6 22 /03 /mars /2008 14:42

Le chateau de Malavieille

 

« Contre l'avis de Zenobie son épouse, Fulcran Reynes a acheté la majeure partie des terres alors en friches, délaissées par le seigneur de Malavieille en fuite vers la Louisiane, et qui deviendront Le domaine de Malavieille.

La petite fille de Fulcran, ma bisaïeule, Cécile Vigné a affronté à la fin du XIXème siècle le phylloxéra, la perte du vignoble et sa reconstitution.

Perpétuant la tradition, nous cultivons les sols austères de Malavieille, dans le souci permanent d'élaborer un vin en harmonie avec la terre dont il est né."

 Mireille Bertrand »

                                 MALAVIEILLE-1.jpg

 

         . Situé dans la vallée haute du Salagou, le château de Malavieille entouré de 35 Hectares de vignes et 45 Hectares d'oliviers, pratique ancestralement la culture biologique.

 

. Le château fut construit au 14ème siècle lorsque les seigneurs abandonnèrent leur vieux manoir féodal, pour s'installer dans la vallée.

 

. Persistent de cette époque, ses salles voûtées et fenêtres à meneaux et quelques cuves creusées à même le rocher où nous pratiquons la macération des plus vieux carignans du domaine.

                                 MALAVIEILLE-2.jpg

 Encépagement

 

Cinq générations de vignerons se succèdent et testent depuis la crise du phylloxéra ( 1881) 17 cépages griffés sur vitis vinifera

                   . Sept cépages blancs seront déclinés dans les cuvées :

Charmille Boutine Alliance.

                  . Neuf cépages rouges seront à l'origine du rosé du Charmille rouge du Permien Alliance rouge

                                                                         MALAVIEILLE.jpg

A VENIR DEGUSTER
LE 29 MARS 2008
Partager cet article
Repost0

commentaires