Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LA COMPAGNIE DES VINS
  • LA COMPAGNIE DES VINS
  • : Le Blog du bien boire et du bien manger en pays de Gascogne. Vins du Sud de la France: Bordeaux, Madiran et Sud ouest, languedoc et vallée du Rhone. Mes dégustations, les producteurs et les terroirs, où les trouver et leurs prix.
  • Contact

Recherche

17 juillet 2017 1 17 /07 /juillet /2017 13:53

 

Cette dégustation des vins d’été ne pouvait mieux se présenter : belle journée estivale, soleil et chaleur, soirée douce et grand plaisir de chaque participant à découvrir des vins soyeux, élégants et gourmands, des vins faits de fraicheur et de fruits.

 

LES VINS BLANCS :

  • La majorité des dégustateurs a plébiscité ce Cotes de Gascogne

     LO LEU 2014 du Domaine d’Entras, pour son tranchant, sa            droiture, son soyeux et son équilibre acidulé sur le             citron vert. On    aime beaucoup.

  • Belle prestation du VdP du Var A LISA 2016 du Domaine  d’Aspras, avec un formidable équilibre entre suavité et acidité, son côté salin, fruité (fruits éxotiques) ; un pur Ugni Blanc bien agréable (Vin Bio)
  • Et que dire de ce Chardonnay produit sur les pentes de la Montagne noire, en plein pays du Minervois, par le superbe Domaine BORIE DE MAUREL ?  Vin citronné, minéral, nez sur la fleur blanche de sureau, vif et délicat, bon et surprenant. Pour les amateurs de Chardonnay bien fait (Vin Bio)

 

LES VINS ROSES :

  • Nouveau succés pour un vin du domaine des Aspras avec ce Cotes de Provence 2016 à la robe très claire (orange clair), au nez fruité (cerise, framboise), avec une belle tension, un beau volume, un ROSE de plénitude (Vin Bio)
  • Le ROSE du Mas Jullien, AOP Languedoc 2016 reste fidèle à sa lignée. Grand vin de gastronomie et même de garde, à la robe rosée soutenue, au goût se cerises juteuses, développant une puissance sereine et une bonne acidité. Superbe. (Vin Bio)

 

LES VINS ROUGES :

  • Belle prestation du Côtes du Rhône LA MUSE PAPILLE du Domaine Montirius, l’un des précurseurs de la Bio-dynamie, avec ce vin riche et suave, minéral sertes, plein de fraicheur et de jus gourmand. Bravo (Vin Bio)
  • L’été aime les vins fins et frais. L’IRANCY 2015 du Domaine David Renaud, pur Pinot Noir, développe un nez sur les épices poivrées, la cerise juteuse ainsi qu’une bouche acidulée, salivante et fraiche. C’est vraiment très bon et superbement digeste (Vin Bio)
  • On a bien aimé la richesse, la puissance, la suavité du Maury sec 2014 du Domaine de la Préceptorie, cuvée Coume Marie. Il fera merveille sur une Côte de Bœuf grillée et un caviar d’aubergines à l’ail nouveau.
  • Le Domaine des Aspras nous a gratifié d’un Côtes de Provence 2015 de toute beauté, fruité (cerise, cassis et mûre), juteux, suave, bien structuré dans un ensemble de belle densité. Grand vin d’avenir pour d’en 3 à 5 ans (Vin Bio)
  • Nous finirons avec ce très frais et élégant PIC ST LOUP du Mas Bruguière, cuvée Arbouse 2015. Finesse, fraicheur, fruité (les 3 « F ») pour un jus de soif. Très élégant vin. (Vin Bio)

 

La prochaine soirée-dégustation aura lieu fin septembre, et en attendant, la cave de Moncorneil reste ouverte tout l’été pour vous proposer tous les meilleurs vins bios ou non, dans chacune des appellations représentées. Prés de 500 références et plus de 8000 bouteilles vous y attendent.

 

 

A bientôt donc.

 

 

COMMENTAIRES DE LA DEGUSTATION DU 17 JUILLET 2017

Partager cet article

Repost 0

commentaires