Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LA COMPAGNIE DES VINS
  • LA COMPAGNIE DES VINS
  • : Le Blog du bien boire et du bien manger en pays de Gascogne. Vins du Sud de la France: Bordeaux, Madiran et Sud ouest, languedoc et vallée du Rhone. Mes dégustations, les producteurs et les terroirs, où les trouver et leurs prix.
  • Contact

Recherche

19 juin 2017 1 19 /06 /juin /2017 15:57

Les vins du Languedoc attirent, les années faisant, de plus en plus d’amateurs. J’en veux pour preuve le nombre d’inscrits à cette dégustation du 17 juin portant sur les vins languedociens millésime 2015 m’obligeant à programmer cette dégustation sur 2 soirées, les vendredi 16 et samedi 17 juin 2017. Deux très belles soirées affichant complet toutes les deux ; 10 vins avec 3 blancs et 7 rouges en provenance des meilleurs domaines et travaillant tous en Bio ou Biodynamie ; Avec un échantillon de prix allant de 10 à 30€ la bouteille, chacun a pu y puiser son bonheur.

COMMENTAIRES DE DEGUSTATION « LE LANGUEDOC EN 2015 » / 16 et 17 JUIN 2017 :

LES BLANCS

. MAS CAL DEMOURA – CUVEE L’ETINCELLE 2015 : Dés le nez, c’est la minéralité, ce côté pierre à fusil, qui prend le dessus, accompagné en bouche par un fruité citronné, profond et complexe. Superbe vin maintenant épuisé, 2016 prend la suite.

. DOMAINE DE L’HERMAS – BLANC 2015 : Fruits blancs (poire et pêche) au nez, belle structure juteuse et salivante, belle rondeur du Vermentino, finale complexe et longue.

. DOMAINE DU PAS DE L’ESCALETTE – LES CLAPAS BLANC 2015 : D’entrée de jeux, ce vin montre une tension, une densité, une minéralité que l’on retrouve dans les grands blancs de France, avec un côté fumé que les années en cave (4 à 5 ans d’attente pour la perfection) vont développer. Très belle bouteille

 

LES ROUGES

. DOMAINE LA TETE DANS LES ETOILES 2015 : Le grand succés de cette dégustation, le meilleur rapport Prix/Plaisir de la soirée. Ce vin réglissé, chocolaté offre un jus suave, coulant, doucereux, plein de finesse et d’élégance. Le vin d’amis par excellence.

. DOMAINE BORIE DE MAUREL-MINERVOIS LA LIVINIERE-LA FELINE 2015 : Très beau succès pour ce vin et en général pour tous les vins de ce domaine que j’ai pris pour habitude de vous présenter en dégustation. De la réglisse, de la poudre de cacao, riche en bouche, profond, il termine sur une finale dynamique. Bien belle bouteille.

. DOMAINE LES VIGNES OUBLIEES : Très beau succès pour les deux vins présentés à cette dégustation, pour une première fois :

-LE LANGUEDOC 2015 : Vin épicé, fruité, généreux, suave et plein de malice. Un vrai vin d’amis, un bon compagnon pour une soirée Barbecue.

- LES TERRASSES DU LARZAC 2015 : Vin puissant, opulent même, avec une belle suavité sur des saveurs empyreumatiques. Je conseille de le faire passer une bonne année en cave.

. MAS CAL DEMOURA – LES COMBARIOLLES 2015 : Quand le vin est grand, on prend de la hauteur !! J’avoue même avoir préféré ce soir là, ce vin au Mas Jullien suivant, une première !! Le jus est dense, acidulé, serré, complexe, fin, délicat et super-élégant . C’est tout simplement merveilleux de produire de tels vins et de pouvoir en avoir quelques unes.

. MAS JULLIEN – CARLAN 2015 : Le frère jumeaux du précédent vin, avec en plus une légére trame tannique qui pour le présent le rend un peu plus rugueux, mais pour l’avenir lui en assure un. Grandiose. Quelques bouteilles encore

 

La prochaine dégustation (et la dernière de cette première partie de l’année) se déroulera le

SAMEDI 15 JUILLET 2017

20h

THEME : Mes vins d’été préférés

 

LES COMMENTAIRES DE LA DEGUSTATION "2015 EN LANGUEDOC" DU 16-17 JUIN 2017

Partager cet article

Repost 0

commentaires