Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LA COMPAGNIE DES VINS
  • LA COMPAGNIE DES VINS
  • : Le Blog du bien boire et du bien manger en pays de Gascogne. Vins du Sud de la France: Bordeaux, Madiran et Sud ouest, languedoc et vallée du Rhone. Mes dégustations, les producteurs et les terroirs, où les trouver et leurs prix.
  • Contact

Recherche

25 avril 2017 2 25 /04 /avril /2017 14:03

         Des journées chaudes, très chaudes pour un printemps, des nuits froides, très froides, trop froides pour la saison, un gel dévastateur sur les arbres fruitiers, la vigne un peu partout en France et en Europe font d’Avril 2017 un mois véritablement clivant, rendant irréconciliables les points de vue des pro- et des anti-réchauffement climatique.

            Pour notre part, nous avions pour objectif de nous réconcilier autour d’une dégustation de bonnes bouteilles vinifiées dans l’esprit « fraicheur et soyeux du printemps » en découvrant des jus fruités, fins, élégants, des vins de soif.

 

LES BLANCS :

  • Grand Bravo unanime pour le Vin de Pays du Var 2015 du Domaine des ASPRAS, à CORRENS (1° village totalement BIO de France) pour son fruité, son côté floral au nez, sa bouche développant une belle minéralité sur une structure gourmande et enveloppante. Bravo pour le cépage UGNI BLANC en Provence !! (stock épuisé)
  • Succès d’estime pour le ST VERAN 2015 du Domaine LA CROIX SENAILHET avec ce superbe nez de fleurs de sureau, un corps solide, de garde, sur une belle minéralité et une finale saline supportée par de beaux amers.

 

LES ROUGES :

  • La cuvées LES CLAPAS 2015 du domaine du PAS DE L’ESCALETTE, en appellation LARZAC affirma pour une première, son emprise stylistique sur les vins de cette appellation (fraicheur, buvabilité, finesse de matière juteuse et explosive) grâce à des vignes de moyenne altitude (400/500 mètres). Encore qq bouteilles disponibles.
  • La cuvée d’entrée de gamme du Domaine GALLETY, les HAUTES VIGNES 2015, en appellation COTES DU VIVARAIS, charma une majorité de chanceux dégustateurs, par sa générosité, son soyeux, sa fraicheur et son élégance de grain pour un nez de fruits rouges confiturés.
  • Je ne fus pas étonné du succès de l’IRANCY 2014 du Domaine CANTIN, seul Bourgogne de la soirée, (l’un de mes vins préférés), par son fruité salivant, la profondeur de son nez de pinot noir aux quelques notes de graphite et de fumé, pour finir sur un acidulé de parfaite fraicheur. Superbe
  • La cuvée ESPRIT D’AUTOMNE, en appellation MINERVOIS du Domaine BORIE DE MAUREL est un succès d’année en année. Le millésime 2015 encore bien jeune avec son nez sur la vendange est à l’aube d’une belle carrière que seule la faiblesse des rendements (et donc des stocks) pourra interrompre.
  • Le COLLIOURE rouge générique des FRERES PARCE de Banyuls, en 2015, est un très beau vin plein de vie, de finesse, tirant sur un côté Pinot Noir plus septentrional, avec son nez de mine de crayon et d’âtre. La finale réglissée nous ramène en Roussillon. Très bon vin.
  • Un petit regret pour les deux crus de Beaujolais présentés qui étaient pour ma part, les plus représentatifs du thème de cette dégustation, mais qui ont le malheur d’être du Beaujolais, appellation injustement décriée. A l’aveugle, il en aurait été tout autre chose.

 

NOTRE PROCHAINE DEGUSTATION SE DEROULERA

SAMEDI 20 MAI 2017

20h

THEME : LES VINS DU RHONE EN 2014/2015

 

DEGUSTATION DU 22 AVRIL 2017, LES COMMENTAIRES

Partager cet article

Repost 0
LA COMPAGNIE DES VINS
commenter cet article

commentaires