Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LA COMPAGNIE DES VINS
  • LA COMPAGNIE DES VINS
  • : Le Blog du bien boire et du bien manger en pays de Gascogne. Vins du Sud de la France: Bordeaux, Madiran et Sud ouest, languedoc et vallée du Rhone. Mes dégustations, les producteurs et les terroirs, où les trouver et leurs prix.
  • Contact

Recherche

9 novembre 2014 7 09 /11 /novembre /2014 17:59

LES COMMENTAIRES DE LA DEGUSTATION DU 8 NOVEMBRE 2014 :

            Soirée à guichet fermé, une première pour le thème « Vins du Sud Ouest » !!! En effet, ces vins sont nettement moins accrocheurs que ceux du Languedoc, du Roussillon ou de la Vallée du Rhône, plus chargés en sucre résiduel (soleil et cépages obligent), et donc beaucoup plus « lisibles » et « aimables » en cas de dégustation pure telle que nous le pratiquons à la cave.

On a d’ailleurs pu le remarquer tout au long de cette dégustation où les vins les plus souples, les plus guillerets, les vrais vins de soif, véritables compagnons des repas simples et conviviaux, ont été un tantinet boudé au profit de vins plus corpulents, plus larges d’épaule, plus puissants.

            Voici donc les commentaires de cette dégustations, commentaires qui sont un compromis entre la préférence des participants à la dégustation de cette soirée, et ma notation personnelle reposant sur une période plus large et sur des types de dégustation plus divers.

LES BLANCS :

Très bonne tenue des 3 Blancs proposés, grâce à une tension des jus, un fruité vif, citronné marqué par la pierre à fusil, et un ensemble désaltérant (c’est important qu’un vin le soit ; un vin qui ne l’est pas est un vin fatigant, le palais principalement,  et dont les bouteilles ne sont jamais vidées). Le JURANCON SEC du CLOS LAPEYRE emporte la palme de la rondeur et de l’harmonie (18/20) ; le PACHERENC SEC de LAFFITTE TESTON, celle de la complexité et de la vivacité (18,5/20) ; le LIMOUX du DOMAINE MOUSCAILLO, celle de la profondeur et de la longueur (18/20). Trois beaux vins blancs secs pour accompagner des fruits de mer, des crustacés, une parillada de pescados.

 

LES ROUGES :

Belle prestation d’un tout nouveau venu à la cave, le BORDEAUX SUP. CHATEAU LA France 2009 ; très typé par son appellation et par ce millésime très solaire, il a conquis l’assistance d’autant que son prix est des plus raisonnable (17/20). A l’opposé, le CAHORS du CHATEAU LE CEDRE est un vin aristocratique, d’une finesse et d’une souplesse de structure exemplaire autour du Lot. (19,5/20). Les MADIRAN de Guy CAPMARTIN restent fidèle à l’image du MADIRAN populaire, avec dans les derniers millésimes, une recherche de finesse de tanins et de souplesse de structure, améliorant d’autant leur buvabilité (un vin populaire a aussi le droit de devenir intelligent). (18/20 pour la cuvée V.V. 2008, et 19/20 la cuvée COUVENT 2009). Le BERGERAC « LES SENS DU FRUIT » du Domaine JONC BLANC a impressionné par sa matière et son fruité gourmand, sa structure puissante, mais bien maitrisée (18/20) ; Les 3 autres vins proposés, archétypes des vins de soif, proches du raisin dont il sont issus, produits en BIO ou Biodynamie, avec un minimum de sulfites,  s’ils ont été plutôt incompris lors de cette dégustation, sont pour moi les dignes représentants de ce qui est pour moi le VIN-PLAISIR, vin dont on remplit les verres avec une certaine impatience et vident les bouteilles avec une certaine constance. Tous ces vins sont le fruit de la nouvelle génération de vignerons plus attentifs à notre santé, à la santé de leurs terroirs, à leur santé.

COTES DU MARMANDAIS « LE VIN EST UNE FETE » d’ELIAN DA ROS (19/20)

COTES DE DURAS « LA PIE COLETTE » des LE BIHAN (18,5/20)

FRONTON « LA FOLLE NOIRE » du CHATEAU LE ROC (18/20)

 

LA PROCHAINE DEGUSTATION SE DEROULERA LE

SAMEDI 29 NOVEMBRE 2014 à 20H

Le thème en sera 

UNE PREMIERE APPROCHE DES VINS DE FETE

APRES DEGUSTATION

APRES DEGUSTATION

Partager cet article

Repost 0

commentaires